COVID-19: Elargissement de la campagne de vaccination aux personnes de plus de 75 ans et ouverture de centre de vaccination. (16/01/2021)

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a officiellement débuté dans l’ensemble des départements de la région le 4 janvier dernier. Ce 12 janvier, plus de 18 500 personnes ciblées prioritaires dans la stratégie nationale de vaccination ont reçu une première dose du vaccin en Auvergne-Rhône-Alpes.

Centre vaccination PH 73.JPG

La campagne vaccinale se poursuit avec l’élargissement, à compter du lundi 18 janvier à toutes les personnes de plus de 75 ans qui pourront se faire vacciner dans l’un des centres de vaccination de leur département qui sont déjà ouverts ou en cours d’ouverture.

La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées. Pour rappel, en France, la stratégie repose sur trois grands principes :

DÈS CE LUNDI 18 JANVIER LA VACCINATION EST PROPOSÉE AUX PERSONNES DE PLUS DE 75 ANS

La stratégie du ministère des solidarités et de la santé s’appuie sur l’avis de la Haute Autorité de Santé qui recommande de vacciner prioritairement les personnes qui sont les plus à risque de forme grave de la maladie voire d’en mourir. Ainsi, les personnes à qui la vaccination est proposée sont actuellement :

À partir de lundi 18 janvierles personnes de 75 ans et plus pourront également, si elles le souhaitent, être progressivement vaccinées contre le Covid-19 dans l’un des centres de vaccination ouverts dans leur département.

PRÈS DE 80 CENTRES DE VACCINATION SERONT OUVERTS LUNDI 18 JANVIER 2021

Lundi 18 janvier 2021, près de 80 centres de vaccination seront ouverts en Auvergne-Rhône-Alpes à destination des publics prioritaires dont les personnes âgées de plus de 75 ans et répartis sur l’ensemble des 12 départements de la région.

Ces centres peuvent être adossés à des centres hospitaliers, portés par des professionnels de santé libéraux au sein d’un pôle ou une maison de santé, par une collectivité qui met à disposition un lieu où des personnels de santé hospitaliers et/ou libéraux viennent assurer les vaccinations.

Tous ces centres répondent à un cahier des charges élaboré par l’Agence régionale de santé et bénéficient de vaccins provenant des stocks détenus par les établissements pivots de chaque département.

La majorité de ces centres accueilleront au fil des semaines tous les publics concernés au fur et à mesure de l’élargissement de la campagne vaccinale. Certains d’entre eux sont réservés à la vaccination de publics spécifiques [Centres des Service départementaux d’incendie et de secours – SDIS qui sont dédiés aux pompiers et Centres de médecine du travail qui sont dédiés aux professionnels].

D’ici la fin du mois de janvier d’autres sites de vaccination seront progressivement déployés dans tous les départements de la région répondant aux objectifs d’un centre pour 100 000 habitants voulu par le Premier ministre. Pour certains territoires plus isolés des solutions comme les bus itinérants seront aussi développées pour aller au plus près des habitants qui souhaitent bénéficier du vaccin.

LES VACCINS DISPONIBLES DANS LA RÉGION

Le 21 décembre, l’Agence européenne des médicaments s’est prononcée sur l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer/BioNtech et le 6 janvier sur le vaccin Moderna. Cette autorisation européenne obtenue, c’est une autorité sanitaire française, la Haute Autorité de Santé, qui se prononce. Ces étapes constituent des garanties indispensables avant de commencer à vacciner en France.

Le vaccin de la société Moderna utilise la même technologie dite « à ARN messager » que le vaccin Pfizer BioNTech, les deux vaccins peuvent donc, en application de la recommandation de la HAS, être utilisés indifféremment dans le cadre de la stratégie vaccinale.

Au plan logistique, le vaccin Moderna présente des contraintes moins lourdes, notamment en termes de température de stockage (-20° C) et de durée de conservation décongelé (30 jours), même si celles-ci demeurent fortes.

 

10:00 | Lien permanent | Commentaires (0)