06/09/2013

Sensibilisation des élus de La Motte-Servolex sur l'accessibilité

Ce jeudi 05 septembre 2013, à la demande du Maire, un groupe d'élus et techniciens de La Motte-Servolex (12.000 habitants) nous recevait pour un parcours en ville.

Après un échange où le Maire rappelait les travaux engagés sur la commune et Martine énnonçait les positions de l'APF, le groupe partait en ville, sur un parcours pertinent réunissant une grande majorité des obstacles rencontrées au quotidien.

Le Maire ainsi qu'une élue prenaient place dans un fauteuil. Les autres, élus municipaux, membres du Conseil des Sages, Directeur général des Services, technicien de la voirie les suivaient aux côtés de José, Yann et Daniel, présents pour témoigner de leurs déplacements.

 Jean-Pierre attirait l'attention du Maire et des participants sur les aménagements réussis mais aussi sur les obstacles rencontrés. Le but n'était pas de repérer les zones inaccessibles mais plutôt de comprendre les attentes des personnes en situation de handicap moteur en matière de déplacements et d'appréhender la nature des principaux obstacles, tels que les dévers, les ressauts de 3 à 5 cm, les jardinières mal situées, etc...

Après un parcours de plus d'1h30, les participants se retrouvaient en Mairie pour un débriefing constructif.

Copie de DSCN0661.JPG

Au vue de cette expérience enrichissante et positive, la délégation APF de Savoie invite d'autres municipalités à organiser ce type de sensibilisation sur leur commune.

 

Commentaires

Bonjour Monsieur, je suis enseignant au lycée agricole de la motte servolex et je désire mettre en place en janvier 2014, une action de sensibilisation en faveur des personnes en situation de handicap.Cette action visera deux classes de seconde et le but est de contribuer à un changement de regard et de développer une tolérance vis à vis de la différence. Pourriez vous me dire si cela vous intéresse, cordialement XPegaz

Écrit par : Xavier PEGAZ | 23/10/2013

Bonjour,

La délégation APF de Savoie est très favorable à ce type de sensibilisation. A ce titre, nous intervenons régulièrement au sein de collèges, écoles primaires de Savoie, et parfois des lycées.

Merci de prendre contact avec Jean-Pierre ASPORD au 04.79.69.41.81

Écrit par : Jean-Pierre ASPORD | 23/10/2013

Les commentaires sont fermés.