• Participez à l'Odyssée APF 2014

    Samedi 28 Juin 2014

     

    22 ème édition de Montmélian à La Motte Servolex, en passant par le Col du Frêne et le col des Prés dans les Bauges.

    Qu’est-ce que l’ODYSSEE APF ?P1170993.jpg

    C’est une grande journée de solidarité offerte aux personnes en situation de handicap moteur, qui effectuent à bord de voitures anciennes, vieux tacots, sides-cars et 4X4, un parcours sur les routes de Savoie. L’ensemble des véhicules forment une caravane. Des motards assurent la sécurité du convoi.

     Un grand repas convivial est organisé à midi et le soir pour tous les participants. En moyenne, cette journée réunie près de 250 personnes dont 80 en situation de handicap,

    Qui peut participer ?

     Tout propriétaire de voiture ancienne, vieux tacot, side-car ou 4X4, qu’il fasse partie d’un club ou non, est invité à participer à cette journée, en venant avec son véhicule.Odyssée 2013 (52).jpg

    Chaque conducteur peut venir accompagné mais au moins une place devra rester libre, pour emmener une personne en situation de handicap. Attention, l’inscription à la journée est obligatoire ! A noter que les fauteuils roulants ou déambulateurs des participants peuvent être transportés dans des minibus.

     Des motards : Même si leur nombre est limité, il reste quelques besoins de motards expérimentés.

     Les personnes en situation de handicap moteur de Savoie. La priorité est toutefois donnée aux adhérents APF.

    Doit-on s’inscrire ?

    Oui, l’inscription à la journée est obligatoire. Appelez notre association au 04.79.69.41.81 aux horaires de bureau. Demandez Laetitia. Si vous êtes un conducteur, elle vous demandera notamment votre type de véhicule, le nombre de places disponibles, le nombre de repas à réserver pour midi et le soir, etc...

    Comment se déroulera la journée ?

    - Samedi 28 Juin 2014

    10h00 : Pré-départ  de  La Motte servolex pour les Chambériens,
     10h30
    - 11h00 : Arrivée des participants à l'Espace François Mittérand à Montmélian 
     12h00 - 14h00 : Repas convivial

    14h30 : Départ de la caravane 
     vers 16h00 : Pause au plan d'eau de Lescheraines

     vers 18h30 : Arrivée à La Motte Servolex 
     20h00 : Repas convivial

     Comment nous aider ?

    Vous souhaitez nous aider mais ne pouvez pas participer. Vous pouvez acheter des "kilomètres" symboles de la journée.

    Le principe est simple. 1 km = 3 €. Vous pouvez nous faire un don du montant de votre choix pour participer au financement de la journée. Un reçu fiscal vous sera retourné sur demande.

    Nos contacts :

    Association des Paralysés de France - Délégation de Savoie 
     306 rue Jules Bocquin - 73000 CHAMBERY 
     Tel 04.79.69.41.81 
     mail : apf.dd73@wanadoo.fr

  • Soutenez votre délégation pour l'été

    Chaque année, la délégation APF de Savoie s'efforce, avec les moyens à sa disposition, d'offrir aux plus isolés des moyens d'évasion: sorties, visites, voyages...

    Le but premier reste toujours de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces sorties et de ce voyage. Pour cela, nous tentons de réduire les coûts, sans pour autant en diminuer la qualité! 

     

    images333.jpg

    Vous pouvez soutenir notre action en participant à l'opération 1 euros = 1 Km d'évasion. 

    Votre don sera automatiquement distribué à votre délégation pour son action de proximité auprès des personnes en situation de handicap et de leur famille. 

     

    Merci à vous ! 

     

  • Mises en situation pratiques

    Une nouvelle forme de sensibilisation au handicap

    Pour permettre à des jeunes en formation professionnelles ou à des personnels en situation d'emploi d'avoir la bonne posture ou la bonne attitude face à des clients, des usagers, des collègues en situation de handicap, la délégation APF de savoie propose des mises en situation pratiques.

    Un groupe de 2 à 4 personnes en situation de handicap moteur, toutes avec un handicap différent, jouent successivement leur propre rôle dans des situations variées mais préparées à l'avance. Les personnes en formation interviennent tour à tour en improvisant. Un débriefing est fait après chaque scène en attirant l'attention sur les bonnes attitudes et sur celles à améliorer.

    Accompagner1.jpg

    A titre d'exemple, voici quelques unes de nos dernières interventions dans ce domaine :

    - Pour un groupe de 15 conducteurs d'une grande société d'autocar, nous avons organisé devant un car de tourisme et à l'intérieur d'un bus de ville, près d'une quinzaine de mises en situation concrètes, telles que l'accueil d'une personne ayant des difficultés d'élocution, la prise en charge d'une personne autonome en fauteuil manuel, l'intervention auprès d'une personne en fauteuil électrique ayant une panne à l'intérieur du véhicule, etc...

    - Pour un groupe de 7 élèves en formation de serveur en restauration, accueil de 4 binomes de personnes ayant des troubles physiques différents (paraplégique, hémiplégique, tétraplégique accompagné de sa tierce personne, malvoyant, personne ayant des troubles de l'élocution, etc...) puis service d'un repas fictif de la commande jusqu'au réglement.

    - pour un groupe de 9 élèves en formation de vente, accueil et vente dans un magasin horticole auprès de clients en situation de handicap moteur.

    Ce type d'intervention nécessite une préparation de la part des intervenants. L'animation des mises en situation est organisée par un professionnel. L'organisation d'un parcours pédagogique en fauteuil roulant peut être un complément à la formation.

    Une participation financière est sollicitée. Un devis est proposé en fonction du nombre de groupe, de la durée souhaitée et de la nature des mises en situation. 

    Contact : Jean-Pierre - délégation APF Savoie - 04.79.69.41.81 ou apf.dd73@wanadoo.fr