10/12/2016

Représentation

Adieu les CDCPH (Conseils Départementaux Consultatifs des Personnes Handicapées), bonjour les CDCA (Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie)

Les CDCA (Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie) sont une nouvelle instance démocratique, née des dispositifs issus de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Cette nouveauté va directement concerner les personnes en situation de handicap et impacter nos représentations locales.

En effet, nos représentants élus sont amenés à siéger dans ces instances au titre du collège des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs proches.

De quoi s’agit-il?

Le CDCA a été créé par l’article 81 de la loi adaptation de la société au vieillissement (loi du 28 déc.2015). Il est chargé, dans le département, de participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques liées à l’autonomie et la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées.

Contexte:

Les conseils départementaux sont désormais chargés de mettre en place cette nouvelle instance. Il doivent préciser la composition de l’instance, les modalités de désignation, et les modalités de fonctionnement…

lois.pngCe qu’il faut retenir:

C’est une nouvelle instance de démocratie locale qui concerne à la fois les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Le CDCA remplace en fait deux instances qui existaient jusqu’à maintenant pour chacun des publics : le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) et le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées).

Mis en place sur l’ensemble du territoire, ils vont permettre de renforcer la participation des personnes en situation de handicap et de leurs proches, impliqués au sein des associations locales, à l’élaboration ainsi qu’au suivi des politiques publiques qui les concernent, en concertation avec les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur du handicap et de l’avancée de l’âge.

Position de l’APF:

Nous sommes impliqués dans la création de cette nouvelle instance et nous serons vigilants au suivi de leur mise en œuvre, en particulier au regard du pilotage des CDCA par le Président du Conseil Départemental. Nous devons être prêts à répondre aux appels à candidatures pour siéger dans les instances du CDCA.

Contacts : Noël PONTHUS pour le CAPFD 74   Michèle BRAUER pour le CAPFD 73

Source: Service Politique d'Inclusion

Les commentaires sont fermés.