08/02/2017

Sensibilisation en Savoie

Le mot de Françoise Bochu, intervenue au collège de Novalaise en Novembre:

novalaise.pngCe collège organise chaque année au mois de Novembre, la semaine de la solidarité. A cette occasion, il invite une association caritative à venir s’exprimer sur un sujet de société. Le jour J, un repas solidaire est proposé aux élèves (bol de riz et un fruit au même tarif que d’habitude). Le bénéfice est ensuite reversé à l’association.

Cette année, l’APF était invitée. Alain, Aurélie, Françoise, Henri, Jérôme, José, Grégoire, et Marie, ont animé 3 ateliers différents auprès de 3 classes de 5ème. La quasi-totalité des élèves ont accepté de participer au repas solidaire. Le bénéfice reversé à l’APF s’élève à 481 €.

Nous avons beaucoup apprécié ce moment. L’équipe d’encadrement nous a réservé un accueil chaleureux.

 

Le témoignage de Bernard Gervais (hémiplégique et malentendant), intervenu sur l’hémiplégie au collège de Montmélian au mois de décembre:

Cette sensibilisation s'est déroulée merveilleusement. J'ai pu m'exprimer et répondre aux questions des élèves avec une aisance que je retrouve petit à petit. Le duo avec Laurence était efficace. J'arrive à la comprendre en lisant sur ses lèvres. Cela permet une communication adaptée. Elle est très performante par son sens de la compréhension et de l'adaptation.

sensibilisation.jpgA propos d'inclusion (si chère à Jean-Marie BARBIER notre ancien Président, pour lequel j'ai une pensée), un exemple qui démontre (s'il le fallait) que nous devons communiquer avec le public pour l'informer sur nos différences. L'histoire : Jérôme, paraplégique se déplaçant en fauteuil, attendait son chauffeur. Je lui ai proposé de prendre un café. Le bar où nous allons a une marche à l'entrée. Jérôme est en difficulté. Un Monsieur sort du bar. Une parole et ce monsieur permet à Jérôme de gravir la marche avec son fauteuil-roulant.

Ce que je retiens : les gens ont besoin d'information pour réagir car ils ne savent pas la bonne attitude à adopter. A nous d'informer. La sensibilisation est un moteur.

J'essaye de faire comprendre, les enjeux de notre société à travers l'APF et le handicap. Car pour moi, seul l'APF peut faire évoluer le monde du handicap dans ses possibilités.

Prenons le train (APF...) pour vivre au XXIème siècle avec les idées nouvelles et l'expérience ancienne. Le bien-être est sur le chemin. D'ailleurs l'APF est en route avec AGIR ENSEMBLE

 

Le handicap à travers les yeux des enfants:

Au fil de nos sensibilisations, nous avons collecté les petites phrases des enfants sur le handicap. Certaines sont « croustillantes » et pleines de bon sens. L’équipe « sensi. » à le plaisir de vous les faire partager dans les prochains zooms.

A la question « Qui sont les personnes avec un handicap moteur ? »

Réponse d’un enfant « Ben, c’est ceux qui ont un fauteuil électrique ! »

sensi.jpg

Contact:

Jean-Pierre ASPORD

Chargé du Développement des Actions Associatives

 

Les commentaires sont fermés.