• Les annonces du gouvernement

    Imprimer

    L’aide au logement

    Lors de la présentation, fin septembre, du nouveau mode de calcul des aides au logement, la ministre du logement et de l’habitat durable, avait assuré que cette réforme ne s’appliqerait pas aux titulaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapée).

    A la demande de l’APF, la loi de finances rectificative pour 2016, adoptée fin décembre a mis un terme à cette insécurité juridique. Elle précise bien que les bénéficiaires de l’AAH et de l’Allocation d’éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ne sont pas concernés par la dégressivité des aides ou la prise en compte du patrimoine.

    La carte mobilité inclusion (CMI)

    Depuis le 1er Janvier 2017, elle remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. L’APF a bataillé pour que le pouvoir d’attribution de cette CMI ne soit pas du pouvoir du Président du Conseil Départemental. Elle a obtenu gain de cause puis qu’un décret prévoit bien que c’est la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées) qui apprécie la demande, comme c’était le cas pour les trois autres cartes.

     + d’infos sur la carte mobilité inclusion: http://www.faire-face.fr/2017/01/02/carte-mobilite-inclusion-handicap/

    Décrets et Rapports en attente:

    Sur l’accessibilité des ERP neufs (Etablissements Recevant du Public), sur la Compensation, Cap Emploi et les entreprises adaptées, l’APF aura comme objectif d’essayer de limiter les dégâts, alors que le mandat de François Hollande aura été marqué par de nombreux reculs sur  la loi Handicap de 2005.

    A suivre donc…

    photo conseil départemental.jpgContact:

    Michèle BRAUER

    pour le CAPFD 73

    et

    Noël PONTHUS

    pour le CAPFD 74

     

  • SENSIBILISATION EN SAVOIE

    Imprimer

    La saison des interventions scolaires redémarre. Une première série de sensibilisations débute en Lycée, comme au Lycée Monge de Chambéry, au Lycée Agricole de La Motte Servolex et au Lycée Paul Héroult à St Jean de Maurienne,

    sensibilisation.jpgAu lycée Monge, plusieurs associations étaient invitées à une journée intitulée « Regards sur nos différences ». A cette occasion, Jérome, Grégoire, Ginette et Sylvette ont accueillis des groupes d’élèves autour d’un parcours intitulé « Parcours en fauteuil roulant, un regard différent sur le handicap ». La séance se terminait par un débat afin de répondre à leurs nombreuses interrogations. Les élèves ont été réunis après cette journée. Il est intéressant de constater que leur mot de conclusion était « finalement, on n’est pas si différent ». Certains rajoutaient même que parfois ce sont eux, valides, qui se trouvent handicapés dans la relation à l’autre.

    D’autres sensibilisations se succèderont ensuite au sein de plusieurs collèges sur les bassins Aixois et Chambérien. Merci à tous les participants grâce à qui ces interventions puissent se dérouler. D’ailleurs, en avril et mai, nous aurons le plaisir d’accueillir 2 résidents d’Accueil Savoie Handicap à St Alban Leysse pour participer à nos côtés.

    Le mot d’humour des enfants : A la question posée : « A quoi sert un passage bateau ? » un enfant nous répond sérieusement : « Ben, C’est pour que les handicapés puissent faire des croisières »

     

    Contact:

    Jean-Pierre ASPORD

    Chargé du Développement des Actions Associatives

     

  • Sortie Bowling à Chambéry

    Imprimer

    Lundi 27 février, une vingtaine d’adhérents se retrouvés au bowling de Chambéry pour se défier en toute amitié autour d’une partie de bowling.

    Grâce à du matériel adapté, les personnes en situation de handicap peuvent goûter au plaisir d’une partie entre amis.

    bowl.jpg

    Prochaine sortie proposée par Bernard au mois de mai où nous nous retrouverons au restaurant La Queue de Cochon à la Motte Servolex. Si vous êtes intéressés, contacter Bernard.

    Contact:

    Bernard DUCRET

    06.15.95.48.84

     

  • « RePairs Aidants » La CNSA soutient l’APF dans son programme de sensibilisation / formation des aidants familiaux

    Imprimer

    Investie depuis plusieurs années dans l’accompagnement des aidants familiaux, l’APF va encore plus loin. Depuis début 2017, elle développe un programme national de sensibilisation/formation des aidants familiaux de personne ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées. Ces sessions de formation seront gratuites grâce au financement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), partenaire de l’opération. 

    Afin d’améliorer la qualité de vie des aidants familiaux et la relation avec leurs proches, ce programme constitue une réponse aux besoins recensés par différentes enquêtes et témoignages.

    aide.jpgConcrètement, les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux pairs émulateurs et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels.

    Les binômes seront préalablement formés à l’animation de dynamique de groupe afin de savoir faciliter l’expression des aidants, valoriser leurs connaissances et compétences, adapter et ajuster les approches et les outils d’apprentissage et encourager le travail collaboratif et l’émulation des pairs.

    10 thèmes de formation proposés: l’annonce du handicap ou de la maladie, les aides et les droits, les répercussions psychologiques et relationnelles du rôle d’aidant, être aidant à différentes étapes de la vie, se maintenir en bonne santé, la complémentarité entre aidants professionnels et aidants familiaux, la manutention du corps humain, l’alimentation, les aides à la communication, l’entretien du matériel.

    Les 12 régions de l’APF pourront déployer des actions de formations,  selon les besoins identifiés, dans les délégations et les établissements médico-sociaux.

    pairs aidants.png

    Contact:

    Laetitia CHARVOZ

    Assistante Territoriale

     

    Source:

    Aurélia KAKOU

    En direct APF

     

  • Aujourd'hui, réunion de la comission "Relais"

    Imprimer

    groupe relais commission.pngCette commission réunit les référents des groupes relais, la représentante départementale, le directeur et le chargé du développement des actions associatives. La dernière rencontre s’est déroulée le 25 janvier dernier. Un temps important a été consacré pour échanger sur les actions des différents groupes. Il contribue à faire circuler l’information entre les groupes et à créer une émulation pour développer de nouveaux projets.

    La réunion s’est terminée sur la préparation des temps de consultation des adhérents en vue de la révision des statuts et des textes fondamentaux.

    Contact:

    Jean-Pierre ASPORD

    Chargé de Développement des Actions Associatives