• Les grandes dates de 2017

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    Pour le Territoire:

    Samedi 17 juin 2017 : Odyssée des 2 Savoie

     

    En Haute-Savoie:

    Du 04 au 10 septembre 2017: Voyage à HYERES

    Samedi 16 septembre 2017 : Barbecue de rentrée pour la Haute-Savoie

    Samedi 23 septembre 2017 : Forum des Associations

    Samedi 7 octobre (à confirmer par le CAPFD) : Assemblée Départementale de la Haute-Savoie

    Samedi 18 novembre : Soirée théâtre à Manigod

    Samedi 9 décembre 2017 : Repas de Noël

     

    En Savoie:

    Samedi 23 septembre 2017: repas de rentrée (lieu à définir)

    Samedi 28 Octobre 2017: Assemblée Départementale (lieu en attente d’autorisation)

    Dimanche 17 Décembre 2017: Repas de Noël à Albertville

     

    D’autres dates viendront compléter ce calendrier ( sorties, forums…)

     

    Contact:

    Laetitia CHARVOZ

    Assistante Territoriale

     

  • le compte-rendu du CAPFD 73 du mois de mars.

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    Cliquez sur l'image pour obtenir le compte rendu complet

     

  • Partenariat entre APF et Handisport

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    L’APF et la Fédération Française Handisport (FFH) ont décidé d’offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir gracieusement les activités de l’organisation partenaire.

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    Ainsi, les adhérents de l’APF bénéficient d’un an de gratuité sur la licence Handisport. Réciproquement, la première cotisation à l’APF est gratuite pour les licenciés de la FFH (sous réserve de présentation d’un justificatif de leur licence au moment de l’adhésion à l’APF), suivant les mêmes modalités que la première cotisation APF offerte aux jeunes de moins de 25 ans.

    partenariat.jpgD’autres initiatives sont en cours de préparation pour faire vivre ce partenariat en mettant en synergie les moyens et compétences des acteurs des deux réseaux, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

    Contact:

    Laetitia CHARVOZ

    Assistante Territoriale

     

  • L’habitat inclusif

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    L’habitat inclusif peut être entendu comme un logement ordinaire mais adapté au handicap, que des personnes partagent tout en mettant en commun une partie des prestations d’accompagnement individuel dont elles disposent au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH).

    Les récentes mesures proposées par le comité interministériel du handicap (CIH) du 2 décembre 2016 insistent particulièrement sur la nécessité de développer ce type de solutions. Il est notamment proposé par le CIH de mettre en commun les heures accordées individuellement aux personnes vivant dans un habitat inclusif, permettant ainsi d’optimiser le temps de présence de professionnels dans ces logements, pour assurer des temps de surveillance ou veille, ou simplement une présence en continu.

    Plus d'infos sur:

    Les bonnes pratiques

    La fluidification des parcours

    L'impact budgétaire

    L'optimisation naturelle

    La distanciation professionnelle

    Avec les témoignages de:

    Ségolène.jpgSégolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion

     

    laura.pngLaura Bonnefoy, vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, conseil départemental de l’Isère

     

     

    Disponibles en cliquant sur ce lien

    L'habitat inclusif du 30 mars 2017

     

  • Transport: modalités de fonctionnement

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    Pour développer les représentations dans les instances, l’APF fait en sorte, quand c’est possible, de faciliter les déplacements de ses élus et représentants. Les adhérents qui exercent un mandat de représentation pour l’APF sont nombreux à avoir besoin d’un transport  avec chauffeur pour se rendre en réunion. Les demandes de transports, ajoutées à celles prévues lors des rencontres associatives avec les adhérents sont donc multiples et il était nécessaire de s’organiser afin de ne pas laisser passer un besoin de transport à la trappe ; d’où une procédure de coordination des transports mise en place récemment, et dont la coordinatrice est Claude DURET, sous la responsabilité de Laetitia CHARVOZ.

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    Pour une bonne organisation, le coordinateur des transports doit être destinataire de toutes les dates nécessitant un transport. A charge des responsables de groupes ou des élus eux-mêmes de les lui faire connaître. La coordinatrice vérifie d’abord qu’un véhicule est disponible, puis lance un appel à chauffeur. En cas de conflit, c’est le directeur qui tranche.

    Pour les transports des adhérents participant aux rencontres associatives (repas de fin d’année, assemblée départementale, odyssée, repas de secteur, etc…), les personnes indiquent leur besoin de transport sur les bulletins d’inscriptions à l’activité. Pour les transports des représentants de l’APF, il est impératif que le coordinateur ait connaissance au plus tôt des dates et des lieux, afin de réserver les véhicules et de lancer la recherche de chauffeurs. Ensuite il les met en relation, et récapitule par mail si besoin.

    Cette mission est très difficile à tenir, aussi merci de bien suivre la procédure pour faire au mieux.

    Attention : l’APF ne prend pas en charge les transports privés. Il s’agit du transport pour les mandats de représentation.

    Contacts:

    Claude DURET

    et Laetitia CHARVOZ