24/04/2017

Les grandes dates de 2017

agenda.png

Pour le Territoire:

Samedi 17 juin 2017 : Odyssée des 2 Savoie

 

En Haute-Savoie:

Du 04 au 10 septembre 2017: Voyage à HYERES

Samedi 16 septembre 2017 : Barbecue de rentrée pour la Haute-Savoie

Samedi 23 septembre 2017 : Forum des Associations

Samedi 7 octobre (à confirmer par le CAPFD) : Assemblée Départementale de la Haute-Savoie

Samedi 18 novembre : Soirée théâtre à Manigod

Samedi 9 décembre 2017 : Repas de Noël

 

En Savoie:

Samedi 23 septembre 2017: repas de rentrée (lieu à définir)

Samedi 28 Octobre 2017: Assemblée Départementale (lieu en attente d’autorisation)

Dimanche 17 Décembre 2017: Repas de Noël à Albertville

 

D’autres dates viendront compléter ce calendrier ( sorties, forums…)

 

Contact:

Laetitia CHARVOZ

Assistante Territoriale

 

23/04/2017

le compte-rendu du CAPFD 73 du mois de mars.

Compte rendu.jpg

Cliquez sur l'image pour obtenir le compte rendu complet

 

22/04/2017

Partenariat entre APF et Handisport

L’APF et la Fédération Française Handisport (FFH) ont décidé d’offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir gracieusement les activités de l’organisation partenaire.

handisport.png

Ainsi, les adhérents de l’APF bénéficient d’un an de gratuité sur la licence Handisport. Réciproquement, la première cotisation à l’APF est gratuite pour les licenciés de la FFH (sous réserve de présentation d’un justificatif de leur licence au moment de l’adhésion à l’APF), suivant les mêmes modalités que la première cotisation APF offerte aux jeunes de moins de 25 ans.

partenariat.jpgD’autres initiatives sont en cours de préparation pour faire vivre ce partenariat en mettant en synergie les moyens et compétences des acteurs des deux réseaux, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Contact:

Laetitia CHARVOZ

Assistante Territoriale

 

13/04/2017

L’habitat inclusif

L’habitat inclusif peut être entendu comme un logement ordinaire mais adapté au handicap, que des personnes partagent tout en mettant en commun une partie des prestations d’accompagnement individuel dont elles disposent au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Les récentes mesures proposées par le comité interministériel du handicap (CIH) du 2 décembre 2016 insistent particulièrement sur la nécessité de développer ce type de solutions. Il est notamment proposé par le CIH de mettre en commun les heures accordées individuellement aux personnes vivant dans un habitat inclusif, permettant ainsi d’optimiser le temps de présence de professionnels dans ces logements, pour assurer des temps de surveillance ou veille, ou simplement une présence en continu.

Plus d'infos sur:

Les bonnes pratiques

La fluidification des parcours

L'impact budgétaire

L'optimisation naturelle

La distanciation professionnelle

Avec les témoignages de:

Ségolène.jpgSégolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion

 

laura.pngLaura Bonnefoy, vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, conseil départemental de l’Isère

 

 

Disponibles en cliquant sur ce lien

L'habitat inclusif du 30 mars 2017

 

11/04/2017

Transport: modalités de fonctionnement

Pour développer les représentations dans les instances, l’APF fait en sorte, quand c’est possible, de faciliter les déplacements de ses élus et représentants. Les adhérents qui exercent un mandat de représentation pour l’APF sont nombreux à avoir besoin d’un transport  avec chauffeur pour se rendre en réunion. Les demandes de transports, ajoutées à celles prévues lors des rencontres associatives avec les adhérents sont donc multiples et il était nécessaire de s’organiser afin de ne pas laisser passer un besoin de transport à la trappe ; d’où une procédure de coordination des transports mise en place récemment, et dont la coordinatrice est Claude DURET, sous la responsabilité de Laetitia CHARVOZ.

transport.png

Pour une bonne organisation, le coordinateur des transports doit être destinataire de toutes les dates nécessitant un transport. A charge des responsables de groupes ou des élus eux-mêmes de les lui faire connaître. La coordinatrice vérifie d’abord qu’un véhicule est disponible, puis lance un appel à chauffeur. En cas de conflit, c’est le directeur qui tranche.

Pour les transports des adhérents participant aux rencontres associatives (repas de fin d’année, assemblée départementale, odyssée, repas de secteur, etc…), les personnes indiquent leur besoin de transport sur les bulletins d’inscriptions à l’activité. Pour les transports des représentants de l’APF, il est impératif que le coordinateur ait connaissance au plus tôt des dates et des lieux, afin de réserver les véhicules et de lancer la recherche de chauffeurs. Ensuite il les met en relation, et récapitule par mail si besoin.

Cette mission est très difficile à tenir, aussi merci de bien suivre la procédure pour faire au mieux.

Attention : l’APF ne prend pas en charge les transports privés. Il s’agit du transport pour les mandats de représentation.

Contacts:

Claude DURET

et Laetitia CHARVOZ

08/04/2017

Acquisition de matériel pour sorties

La délégation de Haute-Savoie a acquis un troisième vélo adapté : un tricycle à assistance électrique. Le besoin avait été pointé, lors des sorties organisées, de proposer un vélo pour des personnes plus autonomes, mais nécessitant une assistance.

tricycle.jpg

Ce tricycle, qui a coûté 4 815,90 €, a pu être financé grâce aux actions ressources portées par les bénévoles, un partenariat avec le Comité d’Entreprise de Téfal, et une action de Crowdfunding  menée par Claude DURET en collaboration avec le siège APF qui gère la plateforme. Notre projet était l’un des premiers sur la plateforme APF de crowdfunding, et nous tenons à saluer la ténacité et l’efficacité de Claude qui a permis de mener à bien le financement du projet.  Bravo !

fauteuil hippo.pngLa délégation de Savoie s’est quant à elle dotée d’un fauteuil hippocampe, qui permet à une personne en situation de handicap d’accéder à l’eau depuis une plage ou d’effectuer une randonnée sur tous chemins, été comme hiver.

 

Le parc de matériel de loisirs du territoire est désormais composé de:

3 tandem-ski, 3 vélos adaptés et 3 joélettes stockés en Haute-Savoie; 3 joelettes et 1 fauteuil hippocampe stockés en Savoie

Le matériel adapté est toujours très cher, et nous sommes fiers, grâce à vos actions, de pouvoir proposer des sorties, des loisirs, permettant aux personnes en situation de handicap de profiter de  notre belle région.

 

Les actions ressources, qui peuvent sembler rébarbatives, prennent alors tout leur sens lorsqu’elles permettent d’acquérir du matériel pour notre territoire et nos adhérents.

 

Contacts:

Nathalie LE BRUN

et Jean-Pierre ASPORD

 

07/04/2017

L’Accueil de Jour APF en Savoie

groupe d'aix.png

foyer les hirondelles.pngLe service d’accueil de jour (SAJ), géré par le Foyer Les Hirondelles à Aix les Bains, de l’APF est un lieu d’activités et de rencontres à destination  des personnes en situation de handicap moteur  principalement. Le service accueille  les usagers du lundi au vendredi de 9h30 à 16h20 sur deux sites, l’un à Aix Les Bains et l’autre à Barberaz.

Les activités sont construites  et ajustées en fonction des demandes et potentialités des personnes accueillies en lien avec les professionnels accompagnants. 

 

acceuil.jpgLes professionnels  proposent  des activités artistiques (décoration, peinture, arts plastiques…) des actions culturelles (visites de musées, cinéma…), des activités physiques adaptées  (tandem-ski, sarbacane, bowling…), des activités de détentes (sophrologie, ballades…). La sensibilisation et l’éveil à l’environnement sont aussi des thèmes proposés par le biais du jardinage, du recyclage, de la réalisation d’œuvres  artistiques à partir d’objets recyclés.

Les échanges et les rencontres  sont les moments forts de la vie du S.A.J. à l’occasion des repas dans l’établissement, au restaurant et dans les temps festifs (carnaval…). Les professionnels  favorisent les liens vers l’extérieur avec des actions tel que le jardinage (jardin du Paradis) et des manifestations inter-associatives comme la « grande lessive » (projet artistique).  Les usagers  apportent  leurs idées dans  la mise en place du programme d’activités.

L’accueil au S.A.J. peut se faire à la semaine, à la journée ou à la demi- journée, avec ou sans le repas, en fonction du projet de la personne accompagnée et selon les places disponibles.

 

Les lieux des activités et des départs pour les sorties extérieures sont situées à Barberaz et Aix-les-Bains.

Les locaux sont adaptés pour l’accompagnement des personnes à mobilité réduite et favoriser l’autonomie,  pour les activités, pour les repas, pour  les gestes de la vie quotidienne.  De plus l’établissement  dispose de plusieurs véhicules aménagés pour les sorties.

 

Si vous êtes intéressés pour participer ou simplement découvrir  et visiter notre établissement  n’hésitez pas à nous contacter au 09-64-03-41-54 (Barberaz) ou au 04-79-88-60-73 (Aix les Bains) nous vous expliquerons les démarches à suivre.

Contact:

Fatima OUMEDJBEUR

Directrice

FAM Aix les Bains

04.79.88.10.08

www.accueil-temporaire.com

 

05/04/2017

KARTING ADAPTE, une activité à découvrir

Vous aimez les sensations, la vitesse, les plaisirs de la conduite? Alors cette activité est faite pour vous!

kart.jpg

Depuis quelques semaines, le Karting du Grand Arc situé à Tournon près d’Albertville, s’est doté d’un kart biplace, adapté pour les personnes en situation de handicap.

« C’était une chose qui nous tenait à cœur de rendre notre sport, le karting, accessible à tous » nous confie Céline qui travaille au Karting du Grand Arc.

Outre les aménagements du siège passager pour que la personne en situation de handicap soit installée le plus confortablement possible, l’atout de ce karting est que le passage a possibilité de prendre le pouvoir directionnel, toujours bien sur à l’aide du moniteur à côté.

Il peut aussi décider de simplement profiter de la ballade sans rien diriger.

Pour des personnes tétraplégiques, il est également possible de tenter l’expérience. N’hésitez pas à contacter le club, ils peuvent anticiper votre venue et louer un lève-malade si besoin.

Enfin, côté pratique, des travaux sont en cours pour rendre le site accessible (toilettes, accès buvette).

 

Les tarifs varient selon la prestation et la durée mais n’hésitez pas à tenter l’expérience!

Et pourquoi pas une idée sortie avec un petit groupe APF?

 

Contact:

Karting du Grand Arc

TOURNON (73)

04.79.38.43.44

www.kartingdugrandlac.fr