28/05/2017

Perrine Mergault, nouvelle directrice territoriale des 2 Savoie.

perrine.jpgArrivée le 03 avril au sein de la grande association nationale mais aussi la grande famille APF et accueillie chaleureusement par Cédrik Carotte, je suis Perrine Mergault, la nouvelle directrice territoriale des 2 Savoie.

Mes débuts ont été marqués  par la rencontre d'une multitude d'acteurs bénévoles, élus, adhérents, salariés et j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur si dans un premier temps j'oublie un prénom, un nom, une responsabilité car vous êtes très nombreux !!!

En effet, cette prise de fonction fut dense : entre le 03 avril où j'ai eu le privilège de rencontrer les acteurs de la Yôte, le 04 avril où j'ai eu l'immense honneur de rencontrer cette fois-ci les acteurs de la Savoie. Sans compter la rencontre avec les salariés des services et établissements APF du 73 et 74 (le FAM, le SAVS et le SAMSAH) lors du rendez-vous associatif (accueil des nouveaux acteurs de la région) du 05 avril à Chambéry.

Je n'ai pas encore rencontré toutes les forces vives des deux départements mais sachez que je suis  à votre disposition et serai présente physiquement régulièrement sur les deux délégations.

La prochaine grande étape dans l'agenda est l'Odyssée et je pense que nous serons amenés à nous rencontrer pour sa préparation.

Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour l'accueil que vous m’avez réservé ; je suis bien évidemment à votre disposition pour contribuer aux projets démarrés mais également pour construire ensemble de nouveaux projets innovants.

 

Votre nouvelle directrice, Perrine Mergault

 

13/05/2017

Journée mondiale de la SEP

"Bonjour,

Nous sommes deux infirmières d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de SEP au Change d 'Annecy, Pellarin Isabelle et Mottin Christelle.

Nous tenons à vous informer que nous organisons le jeudi 01 juin 2017 un stand d'informations dans le cadre de la journée mondiale de la SEP, dans le hall du CHANGE de 10h30 à 19h.

Il est prévu une exposition photo sur les symptômes invisibles de la SEP, un atelier "trucs et astuces du quotidien" proposé par une patiente experte de 16h15 à 17h 17h15 et  un échange médical autour de "l'actualité et SEP" animé par 2 Neurologues de 17h30 à 18h15.

C'est avec plaisir que nous vous convions à cette journée si vous  souhaitez y participer. Merci de nous prévenir pour l'organisation.

Nous vous ferons part du programme définitif ultérieurement.

Un grand merci d'avance et au plaisir de vous rencontrer.

Christelle MOTTIN et Isabelle PELLARIN"

 

Isabelle PELLARIN

Infirmière d' Education Thérapeutique en Neurologie

Sclérose en plaques et Accident Vasculaire Cérébral

Tél. 04 50 63 63 08

Centre Hospitalier Annecy Genevois

education.therapeutique.sep@ch-annecygenevois.fr

www.ch-annecygenevois.fr

ch annecy.jpg

 

18:19 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

06/05/2017

Élection présidentielle : pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s

apf elections.jpg

Che.r.e.s ami.e.s,

Voici une déclaration de l’APF «Pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s» que nous diffusons également à la presse et sur nos réseaux sociaux et que je vous remercie par avance de partager largement.

En cette période cruciale pour l’avenir de notre pays, l’APF se doit de réaffirmer ses ambitions et sa vision de la société. Car, dans la droite ligne de l’esprit de nos fondateurs, il nous appartient aujourd’hui de défendre collectivement nos valeurs et celles de la République.

Il nous incombe aussi de nous mobiliser pour que demain ne soit pas le jour du renoncement et du repli mais, au contraire, celui de l’espoir et de l’ouverture pour l’ensemble de nos concitoyens en situation de handicap.

Je sais pouvoir compter sur vous en ces circonstances et vous en remercie chaleureusement par avance.

 

Alain Rochon

Président de l'APF

elections.jpg

 

04/05/2017

Une pétition en ligne pour la création d’un vrai ministère du handicap

signez.jpg

Lancée il y a une semaine sur Twitter, une nouvelle pétition en ligne revendique la création d’un «vrai ministère du handicap» dirigé par un ou une ministre en situation de handicap. Faire Face a passé un petit coup de fil à Patrick Touchot, son auteur, pour en savoir plus.

Faire Face : Comment vous est venue l’idée de lancer cette pétition ?

Patrick Touchot : En lisant une interview que Philippe Croizon a récemment donnée au Journal du Dimanche. Il y revendique l’existence d’un « vrai ministère transversal du handicap, pas un sous-secrétariat D’État dépendant du ministère de la Santé ». Il a raison.

12 millions de citoyens en situation de handicap méritent un ministère dédié avec un vrai budget pour que les dossiers puissent avancer. Pas un secrétariat d’État sans réel pouvoir par rapport au ministère de tutelle.

FF : Vous allez plus loin en réclamant un-e ministre handicapé-e. En quoi une personne en situation de handicap aurait-elle plus de légitimité qu’une personne valide ?

P.T : Quelqu’un qui est concerné par le handicap parce qu’il le vit au quotidien sera plus crédible dans ses prises de position. Avec mon épouse, nous siégeons depuis des années avec des personnes valides à une commission accessibilité. Il y a une marche pour accéder à la salle de réunion. Les autres membres valides n’y avaient même pas prêté attention.

pour signer la pétition cliquez ici change.org

Retrouvez l’intégralité de l'article sur le site faireface.fr.