03/06/2017

La sophrologie à Chambéry, un moment attendu

Qui ne serait pas stressé quand il faut des heures pour prendre sa douche, s’habiller, faire ses courses (en fauteuil peut être) et en plus se faire prendre sa place de parking par quelqu’un de valide et de mal élevé ?

stressée.jpgPlus nous sommes stressés, plus nous sécrétons des hormones du stress, notamment de l’Adrénaline et de la Cortisone. Nous sommes capables de gérer assez facilement des stress ponctuels et de courte durée, mais tout stress répété sur un trop longue durée nous atteint profondément au niveau du corps, de nos cellules et de notre état de santé.

Ainsi et surtout en cas de maladie longue et parfois évolutive, nous perdons petit à petit notre capacité à utiliser le Syndrome Général d’Adaptation (SGA) au stress. Ceci implique une diminution de nos anticorps, donc un affaiblissement de notre système immunitaire.

 

Dans chaque relaxation, nous secrétons des neuromédiateurs de « bonheur ». Ceci est scientifiquement prouvé…

 

Citons seulement quelques unes de ces substances bienfaisantes:

Endorphine : bon sommeil, meilleur moral, sentiment de bien-être

Endomorphine : anti-douleurs naturel secrété par le corps pour le corps

Sérotonine : antidépresseur naturel qui se trouve dans le chocolat

Dopamine : pour se sentir plus en forme et avoir plus de vitalité et de dynamisme.

 

Beaucoup de sportifs de haut niveau, handisport compris, s’entraînent avec des techniques sophrologiques pour les mêmes raisons.

zenitude.jpg

La sophrologie appliquée au handicap et à la maladie intervient donc à partir de deux axes principaux : neurophysiologique et psychologique, renforcés bien entendu par un entraînement très régulier et indispensable pour profiter des effets positifs de ces techniques approuvées depuis peu par la médecine officielle. La sophrologie est par repos.pngexemple remboursée par la sécurité sociale dans le cadre de la préparation à l’accouchement ! Les composantes psychologiques nous aident à vivre la même vie avec les mêmes difficultés, mais avec une attitude différente et souvent beaucoup plus confortable. Ca n’est pas la vie qui change, c’est notre regard sur la vie qui change et ça vaut la peine d’essayer.

A l’APF de Chambéry, grâce à l’enthousiasme des personnes concernées, les séances sont totalement gratuites. Elles sont animées par Elke Coisnon, Infirmière Croix Rouge diplômée, sophrologue diplômée du collège international de Sophrologie médicale et titulaire du certificat européen de psychothérapie.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans ce groupe enthousiaste, positif et plein de bonne humeur communicative, et en plus, on s’amuse beaucoup….

Prochaines séances:

Le mardi 13 Juin de 14h30 à 15h30 à la délégation de Chambéry

 

Contact:

Délégation de Chambéry

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.