APF CONSEIL

L’équipe APF Conseil continue à se faire connaître, et à proposer des formations aux collectivités aux entreprises pour changer les représentations vis à vis du handicap et sensibiliser à l’accueil,  aux besoins des personnes en situation de handicap.

 Le 27 avril l’équipe APF Conseil a reçu le cabinet Uguet de Chambéry :

UGUET EST UNE SOCIÉTÉ DE CONSEILS EN INGÉNIERIE URBAINE D’AMÉNAGEMENT, TRANSPORT, VOIRIE ET ARCHITECTURE PAYSAGÈRE en Savoie et haute-savoie.

Voici un résumé de leur compte rendu de ce rendez vous.

Le jeudi 27 avril 2017, l’association des paralysés de France (APF) nous accueillait pour une formation ; 6 salariés et un stagiaire de UGUET Savoie (Chambéry) y participaient.

Le but était de nous sensibiliser aux difficultés concrètes rencontrées par des personnes porteuses de handicap.

 Particulièrement bien perçu par l’ensemble des participants, cette formation nous a sensibilisé sur une idée force qui peut très facilement être mise en œuvre dans notre compétence d’aménageur urbain.

« La conception d’un projet quel qu’il soit doit être universelle et participative. Elle doit intégrer le handicap spontanément et être soumise pour avis et concertation aux handicapés »

 Sans entrer dans les aspects normatifs et réglementaires, les formateurs ont rappelé et développé la notions de situations de handicap, explicité la démarche HQU (Haute Qualité d’Usage) et surtout sensibilisé les stagiaires à la conditions de handicapés lors d’une mise en situation concrète en milieu urbain.

  

La HQU

Une sensibilisation informative a été faite sur cette démarche qui situe l’humain au cœur de la conception et de l’aménagement des espaces de vie. Elle vise à développer le bien-être, le confort et la sécurité de tous.

Cette démarche s’inscrit dans le concept global de développement durable tout comme les démarches HQE (l’espace de vie au cœur de son environnement) et HQS (le service complémentarité du cadre de vie).

Au-delà des aspects législatifs et des normes, elle prend en compte le concept de convenance d’un espace de vie pour tous au-delà des aspects économiques et esthétiques d’un projet.

 Mise en situation

Chacun d’entre nous a été mis en situation de handicap dont deux en particulier, le malvoyant et le passager en chaise roulante. Pour la plupart d’entre nous le franchissement d’une hauteur de plus de 2cm ou d’une pente en travers de plus de 2% a été une véritable difficulté.

 L’idée d’établir une coopération entre l’APF et UGUET Savoie a été soumise et plutôt reçu favorablement par les deux parties.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel