Imprimer

les « droit à vie » des personnes en situation de handicap

Quels sont les « droits à vie » dont peuvent bénéficier les personnes handicapées ?

Depuis le 1er janvier 2019, les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement n’ont plus à renouveler certaines demandes de droits : ces droits leur sont maintenant attribués à vie pour faciliter leurs démarches administratives. Cette mesure concerne l’allocation adulte handicapé (AAH) et la carte mobilité inclusion (CMI).


Depuis le 1er janvier 2020, cette mesure concerne également la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

De la même manière et pour simplifier le parcours des parents, l’allocation d’éducation de l’enfant en situation de handicap (AEEH) est attribuée jusqu’aux 20 ans de l’enfant dont le handicap ne présente pas d’évolution favorable. Cette mesure est applicable depuis le 1er janvier 2019.

Qui peut bénéficier de l’allongement maximal de ces droits ?

  • Les adultes, avec un taux d’incapacité de 80 % et plus, et dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement. Ce taux permet d’exprimer le degré de dépendance d’une personne et d’identifier l’aide dont elle peut bénéficier dans sa vie quotidienne.
  • Les travailleurs handicapés qui présentent une altération définitive d’une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, qui peuvent réduire leurs possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi.
  • Les enfants et les jeunes handicapés, qui bénéficient de droits jusqu’à leurs 20 ans lorsque leur taux d’incapacité est au moins égal à 80 % et sans perspectives d’amélioration.

Comment demander ces aides ?

Ces aides peuvent être demandées auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Il y en a une par département.

EN SAVOIR PLUS...

 

Source: www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/sante-famille-handicap/faciliter-les-demarches-des-personnes-handicapees 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel