Imprimer

Rencontres Jeunesse

Le 20, 21, 22 mai ont eu lieu les rencontres jeunesses de l’A.P.F. France Handicap. Le thème était « relève le défi ». Près de 400 personnes étaient présentent. L’A.P.F. des deux savoie a été représenté par 8 personnes. Trois bénévoles : Maryse, Bérangère et Michel ainsi que 5 membres de l’association : Blérin, Anne Marie, Saoussen, Lulu et moi, Aurélie.

Chacun avait ces propres défis. Il y en a qui cherchait à être plus autonome, d’autres mieux connaître l’association. Pour ma part, j’avais deux grands défis :

  • Manger des aliments sans connaître les apports énergétiques ainsi que de les manger devant les autres.
  • Apprendre le plus de choses possibles sur le handisport afin d’aider les clubs sportifs à mettre en place des sections et journées basées sur le handisport.

Nous sommes donc arrivés à Bourges le vendredi 20 mai après plusieurs heures de route. La première soirée était consacrée à l’ouverture ainsi qu’à la présentation de ces rencontres. Notre présidente nationale Pascale Ribes ainsi que notre directeur général Serge Widawski ont tenu un discours fort. Puis, Théo Currin, nageur de l’équipe de France paralympique ainsi que Marie Amélie Le Fur, championne olympique et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français ont tenu un long discours sur les valeurs du sport ainsi que sur l’accessibilité. Le discours de Marie Amélie Le Fur m’a extrêmement émue. Je me reconnais dans ses paroles et objectifs.

Après tous ces discours, nous avons mangé sur plusieurs food trucks présents sur le site. Chacun proposait une spécialité de son pays (paëlla, hamburger…). Après cette longue journée, nous sommes rentrés à l’hôtel.

La deuxième journée a commencé pour moi à 6h00 du matin, petit réveil pour la partie sportive du groupe qui a réussi à convaincre les gérants de l’hôtel d’ouvrir la piscine à 6h30 au lieu de 9h00. À 8h30, l’ensemble du groupe s’est retrouvé pour prendre le petit déjeuner. À 9h30, nous sommes arrivés sur le site où chacun a pu participer à l’atelier souhaité. Tous les thèmes de la vie courante étaient abordés : le sport, la sexualité, le bien être, les droits, les vacances, l’alimentation… Certains de ces ateliers se faisaient en groupe. Les échanges avec les participants étaient très intéressants. Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous étions tous confrontés aux mêmes problématiques ou difficultés. Après une pose à midi, où, comme la veille, nous avons mangé sur place, certains ont décidé de retourner à l’hôtel tandis que d’autres ont préféré combiner les activités. Le soir, une flashmob était organisée quand la soirée commença. Les organisateurs avaient prévu un vrai repas digne d’un bon restaurant. Nous étions tous assis à une table avec des nappes blanches, plusieurs verres et des couverts en inox. En apéritif, ils servirent une bière ou un verre de coca-cola. En entrée, nous avons eu une assiette avec plusieurs petits fours et verrines, en plat principal, un gros morceau de bœuf, un gratin de pommes de terre et un soufflé de choux fleur, une assiette de fromage et, en dessert, une tartelette à la fraise. Chaque plat était servi dans une assiette blanche. Entre chaque plat, il y avait différente animation, par exemple du karaoké. La fin de la soirée s’est achevée par une soirée dansante.

Le dimanche 22 mai était la troisième journée et à 6h30, comme la veille, j’ai enchaîné les longueurs dans la piscine. Nous nous sommes ensuite retrouvés à 8H00 au petit déjeuner. Puis, nous sommes arrivés sur le site. Pour clôturer ces trois jours de rencontres, nous avons commencé par un réveil musculaire. Puis, nous avons visionné un montage photographique qui retraçait ce que nous avions vécu de ces trois journées. Certains ont souhaité se lancer des défis pour la suite. J’ai pris la parole pour confirmer ma volonté de promouvoir le handisport en menant plusieurs actions. Après un dernier repas sur place, nous sommes rentrés.

L’ensemble du groupe a vraiment apprécié ces journées. L’hôtel était vraiment bien. Pour la suite, nous avons décidé de garder le groupe What’s app « Bourges 2022 » ouvert afin que chacun puisse continuer à partager ces défis réussis, ce qui permettra aussi de rester en contact.

Un grand merci aux bénévoles qui nous ont accompagné ainsi qu’aux personnes qui nous ont permis de vivre cette aventure.

Aurélie.

Cliquez ici pour en savoir plus

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel