Imprimer

Regarde-moi dans les yeux

Après plus d’une année de mobilisation active pour se préparer à monter sur scène, 22 personnes accueillies par les SAJ et le FAM savoyards et 13 professionnels ont eu le plaisir de présenter leur projet au grand public les 6 et 10 mai dernier.

Co-construit avec les artistes de la Compagnie La Main qui Parle, ce projet a été soutenu par la Région AURA, la DRAC et l’ARS (dispositif Culture et Santé) ainsi que par la Fondation de France et par les communes accueillant nos établissements et services (Aix-les-Bains et Barberaz).

Cette représentation théâtrale a ainsi permis de mettre en lumière des situations vécues et de dénoncer, souvent avec humour, des regards sur le handicap parfois blessant, parfois gênés, parfois compatissant.

Faisant fi d’un contexte sanitaire compliqué - tout en respectant le cadre imposé, les différents groupes se sont réunis plus d’une trentaine de fois pour atteindre leurs objectifs (collectage de paroles, ateliers d’écriture, répétitions mais aussi implication d’associations locales du champ de l’insertion pour la confection des décors et des costumes, enregistrements des textes en studio, organisation d’une exposition photo pour lancer le spectacle, réalisation d’un teaser puis d’un making-off par des étudiants de l’Université de Savoie).

Le public, venu plus nombreux qu’espéré, a été touché par « l’énergie et l’engagement des acteurs, où personnes en situation de handicap et valides étaient mêlés dans une inclusion fluide », par la « puissance de certaines chorégraphies », par la justesse des textes et par l’émotion qui s’est exprimée avec sincérité.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour obtenir nos réalisations filmées, en vue d’une diffusion au plus grand nombre.

Pour le comité de pilotage « Regarde-moi dans les yeux »,

Aurore HERMET – Chef de service SAJ La Pause et Les Hirondelles

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel