- Page 2

  • Actualité du CAPFD de Savoie

    Imprimer

    Le Conseil départemental a le plaisir de coopter 3 nouveaux « conseillers »

    Paulette Miguet, qui a déjà fait partie du Conseil, qui représente l’APF dans beaucoup de commissions de Chambéry.

    Florence Durupthy invitée permanente, en emploi et qui vient participer et s’imprégner de la mission du Conseil départemental.

    José Goncalves qui représente l’APF à la CCA de Challes les Eaux.

    Ces 3 adhérents participent activement aux sensibilisations, et nous les remercions pour leurs implications.

    Les différentes commissions:

    capfd.jpgCommission groupe relais:

    Les documents administratifs sont actifs, une plaquette de présentation des groupes relais est en cours de validation, des actions communes sont en réflexion et ces rencontres permettent des échanges sur les problématiques de chacun et on peut dire «plus on se parle, mieux on se comprend »

    Commission accessibilité:

    Toutes les personnes qui représentent l’APF dans les CCA et CIA ont été invités à se rencontrer, à échanger sur les différentes pratiques, 1er constat : les réunions dépendent de la volonté des politiques une fiche incident a été validée, Importance de collaborer avec les élus « on est avec » pas contre – une piste retenue : faire la proposition de se mettre à disposition comme expertise d’usage chaque fois que c’est possible avec des visites sur sites ou autres…

    Les consultations pour la révision des statuts et les textes fondamentaux de l’APF ont eu lieu à Chambéry et à Aix les Bains, des échanges des débats intéressants avec les participants

    groupe de la maurienne.pngRendez-vous prochainement avec les groupes relais de Tarentaise et de St Jean de Maurienne,

    Chacun peut donner son avis et c’est important, chacun doit faire sa part.

    Attention : il semble que des organismes proposent aux commerçants des aides à l’accessibilité qui seraient illégales – merci d’être attentif et de nous transmettre vos remarques.

    Nous sommes toujours à votre disposition et nous vous souhaitons un beau printemps, avec une pensée pour tous ceux qui sont en ce moment dans les difficultés ou la maladie.

    Contact:

    Michèle BRAUER

    Pour le CAPFD 73

     

  • Présidentielle 2017: L’APF en première ligne

    Imprimer

    Afin de faire avancer la cause d’une société solidaire, ouverte à tous, l’APF s’implique à plusieurs niveaux, durant la campagne présidentielle: sur le handicap bien sûr mais aussi sur les questions sociales et dans les mouvements citoyens.

    La course à la présidentielle est lancée. Et avec elle, la campagne de l’APF pour faire entendre ses propositions et tenter de convaincre les différents candidats d’en reprendre certaines à leur compte. Cela passe par la publication de plaidoyers argumentés, des rencontres avec les équipes des prétendants à l’Elysée , la mise en œuvre d’outils de communication…

    La stratégie de l’APF s’articule autour de plusieurs volets. La thématique spécifique du handicap, pour commencer.

    Seule ou avec d’autres associations, comme le Comité d’entente ou le Collectif  pour une France accessible, l’APF développe ses revendications. L’un de ses principaux chevaux de bataille est la création d’un revenu individuel d’existence,  pour toutes personnes en situation de handicap: au moins égal au seuil de pauvreté, déconnecté du revenu du conjoint et des autres droits (santé, logement, compensation, etc.).

    Mais l’APF ne peut se limiter au champ du handicap, proprement dit.

    2017.jpg

    « Dans notre société, se diffuse l’idée que les droits des uns se gagnent aux dépens de ceux des autres, analyse Alain ROCHON, Président de l’APF. Cette remise en cause de l’idée même de solidarité nous inquiète. Nous refusons ce piège ouvert à nos combats « personnels » ou « associatifs », pris isolément, font le jeu de celles et ceux qui sélectionnent les souffrances, opposent des catégories de populations et détournent l’attention de l’enjeu fondamental: vivre librement et décemment dans une société ouverte à toutes et à tous, où chaque personne a sa place. »

    Sur les questions sociales

    Le collectif Alerte, dont fait partie l’APF, a lancé début février une « autre campagne » sur les réseaux sociaux. L’objectif est de déconstruire les idées reçues: les pauvres sont des fraudeurs, la protection sociale coûte trop cher et ne sert à rien, etc.

    Dans le même esprit, à côté d’autres associations, elle dénonce le chômage et la précarité ou encore co-signe une tribune dans Libération décrétant « l’état d’urgence sociale, écologique, et solidaire ».

    APF, association citoyenne

    Enfin, l’APF s’engage aux côtés de plusieurs mouvements citoyens qui émergent. Tous ont pour point commun de vouloir replacer les citoyens au cœur du jeu politique pour être forces de propositions et de changements. Cette démarche participative est dans le même esprit que la plateforme #2017Agirensemble, sur laquelle vous pouvez vous exprimer jusqu’au 18 juin 2017.

    Source:

    Aurélia KAKOU

    En direct APF

     

  • L’actualité du groupe relais de Maurienne

    Imprimer

    groupe de la maurienne.pngLe groupe s’est retrouvé le 9 février dernier pour son traditionnel repas convivial annuel à Ste Marie de Cuines. L’ambiance était très bonne pour les 30 participants qui ont pu profiter des sketches racontés par Henri et Vincent.

    Le Samedi 25 Mars, une grande vente de bugnes et de pain cuit au feu de bois sera effectuée sur le marché de St Jean de Maurienne.

    bugnes.pngLes bugnes seront confectionnées par des membres et amis du groupe. Les pains seront réalisés par notre fidèle équipe de bénévoles de Cuines. Merci à tous pour leur contribution. N’hésitez pas à le faire savoir autour de vous pour que familles et amis puissent venir acheter nos produits. Vous pouvez aussi venir apporter votre soutien dans la préparation et la vente.

    groupe relais de Maurienne photo.jpg

    Contact:

    Odette CHARVIN

    Référente

     

  • Opération brioches

    Imprimer

    OPÉRATION BRIOCHES du 13 au 19 mars 2017 à l'occasion de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées

    brioches.jpg

    Vous êtes déjà nombreux à avoir commandé vos brioches et nous vous en remercions chaleureusement !

     

    Vous pourrez récupérer vos commandes à partir du lundi 13 Mars à la délégation.

    Il reste encore beaucoup de brioches en stock.... alors avis à tous les gourmands

    N’HÉSITEZ PAS A PASSER COMMANDE ET A EN PARLER AUTOUR DE VOUS!

     

    Contact: 04.79.69.41.81

     

  • Sensibilisation au cancer colorectal

    Imprimer

    colorectal.jpgA l'occasion de MARS BLEU, mois national dédié au dépistage du cancer colorectal, l’association DOC Savoie et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser les savoyards. Le cancer colorectal reste la 2èmecause de décès par cancer en France alors qu'il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est détecté tôt. Il est donc important de promouvoir son dépistage et d'augmenter le taux de participation au dépistage organisé en Savoie (38% de participation en 2015-2016).

     

    Vous trouverez ci-joint le programme des manifestations.

     

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations:

    Site internet : www.docsavoie.fr,

    tel. 04 79 68 30 47,

    courriel : contact.docsavoie@magic.fr

     

    Contact:

    Michèle BRAUER

    Représentante Départementale APF