Actions revendication

  • Imprimer

    Débat citoyen

    APF France Handicap a lancé un grand débat citoyen sur la protection sociale d’octobre 2021 à mars 2022.

    Plus de 60 bénévoles de toute la France et de tous les milieux professionnels se sont retrouvés en visio conférence une vingtaine de fois.
     

    Certains de ces  bénévoles ont un lien avec le handicap, d’autres non. C’était une volonté d’APF France Handicap de porter un regard croisé sur la protection sociale.

    Cinq savoyards ont participé à ce grand débat : Pierre Plasse,  Sylvain Berger, Julie Vitipon et Christine Bekhtaoui en qualité de débatteurs, Christophe Milot en tant que facilitateur. Le cabinet Mission Publique a accompagné les bénévoles dans leur démarche. Des économistes, experts, professionnels de la protection sociale sont intervenus au long des rencontres pour éclairer les participants.
     

    Le document intitulé : Avis citoyen : la protection sociale, quel modèle pour demain est le recueil rassemblant l’ensemble des propositions des participants.
    La protection sociale de demain doit respecter les droits fondamentaux, la dignité de la personne et doit s’adapter aux enjeux à venir.

    Les citoyens se sont retrouvés le 1re mars à Paris au musée des arts forains, dans un cadre extraordinaire. Cette rencontre était riche en émotion. Après  avoir longuement échangé en visio ,se retrouver en présentiel à déclenché des élans de vive émotion et de sympathie.
    Le 1er mars, l’Avis Citoyen a été présenté non sans fierté à l’ensemble des participants, aux membres du Conseil d’administration d’APF France Handicap, à des observateurs dont notamment Mr Chenu, Président de la Mutualité Française.
    Et enfin, l’objectif final de ce débat citoyen :  le 2 mars les participants sont partis par petits groupes rencontrer les équipes de campagnes des candidats aux élections présidentielles pour débattre avec eux sur la protection sociale de demain.

    Novices au départ des échanges, les citoyens participants ont reconnu avoir élargi leurs connaissances sur la protection sociale. Une sensibilité nouvelle les accompagne à présent et ils sont forts d’une expérience riche en rencontres humaines.   

  • Imprimer

    Remettre le handicap au coeur de la campagne

    Suivez nos témoignages sur les réseaux sociaux, cliquez-les, aimez-les, partagez-les.

    Lien facebook APF france handicap des deux Savoie

    Avec #23MillionsDeVoix, APF France handicap souhaite rendre visibles et faire entendre la voix des 12 millions de personnes en situation de handicap et des 11 millions de proches aidants que comptent la France. Pour toutes ces personnes souvent oubliées, discriminées et marginalisées, il s’agit de mettre le sujet de la politique du handicap au cœur de la campagne et en faire une vraie priorité du prochain quinquennat afin de changer le modèle d’élaboration des politiques publiques.
     
     
    Et interpellez les candidats
  • Imprimer

    Agir contre les discriminations : Un nouveau site dédié aux discriminations

    Le Défenseur des droits

    La plateforme anti-discriminations est réalisée par le Défenseur des droits, l’autorité indépendante chargée de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité.

    Lire la suite

  • Imprimer

    Communiqué de presse Anniversaire de la Loi du 11 février 2005

    Télécharger le communiqué de Presse APF France handicap Territoire des 2 Savoie en pdf ici 

  • Imprimer

    Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

    Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ?

    Lire la suite

  • Imprimer

    Comité interministériel du handicap (CIH) 2020 : le Premier ministre mobilise son gouvernement pour des réponses concrètes … d’autres sont toujours en attente

    La crise sanitaire et économique sans précédent que la France traverse actuellement impacte fortement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et leur famille : isolement et précarité accrus, ruptures de soins et aggravation des problèmes de santé, épuisement des aidantes et aidants, etc.

    Et le nouveau confinement fait craindre une nouvelle aggravation de leur situation.

    Lire la suite