Sensibilisation au handicap

  • Le Groupe relais d’Aix les Bains

    groupe d'aix.pngMars semaine de la solidarité: nous sommes allés à l’hôpital d’Aix à Reine Hortense et à l’institut Zander

    Un très bon accueil dans les entreprises : Hasbro, Technolac et Léon Grosse

    Florence a été notre ambassadrice à EDF

    Et le final au marché du samedi à Aix les Bains – soit environ 450 brioches vendues

     

    17 -18 mars Christiane et  Michèle étaient présentes à Aquaé pour la World Cup de l’Union Gymnique.

     

    carnaval aix.pngNous avons été sollicités pour 2 CARNAVALS

    Le carnaval Afro Urbain au centre-ville

    Et 19 mars le Carnaval  enfant au bord du lac. Les amis de l’atelier artistique nous avaient concocté du matériel pour animer des jeux pour enfants qui ont eu beaucoup de succès !

    Les 23 et 24 mars Michèle a représenté APF Conseil au sein d’un colloque sur l’Innovation à l ‘Unesco  Paris

     

    CAFE.jpgLe 1er avril, un café Sep a réuni des personnes sur le thème « l’ostéopathie et  la SEP, on en parle… »

    Jordi Baud ostéopathe nous a donné de bons conseils et les participants  ont été satisfaits.

     

    Le 2 avril nous avons participé à la braderie de printemps  il ne pleuvait pas mais il ne faisait pas bien chaud !

     

    college lamartine.pngLe 14 avril  nous sommes allés au collège Lamartine pour une sensibilisation auprès de 2 classes de 6ème, les jeunes ont posés beaucoup de questions et nous ont offert un concert musical – le directeur a lui créé la surprise avec  une belle enveloppe !

    Nous avons rencontré M. D.Dord et M. R.Beretti  pour échanger sur les revendications de l’APF et nos besoins à Aix les Bains, notamment un local à disposition  pour le groupe,  et une aide pour l’organisation de la journée du 1er juillet 2017 sur le thème sensibilisation  et sport handicap – une chance pour nous d’avoir 2 élus  attentifs à nos demandes – ils ont aussi fait part de leur  intérêt pour APF Conseil.

     

    Le 26 avril: participation à un  atelier  manipulation fauteuil roulant et communication  pendant la journée Ecomobilité place de la mairie.

     

    Contact:

    Michèle BRAUER

    Référente Groupe relais d’AIX LES BAINS

     

  • SENSIBILISATION EN SAVOIE

    La saison des interventions scolaires redémarre. Une première série de sensibilisations débute en Lycée, comme au Lycée Monge de Chambéry, au Lycée Agricole de La Motte Servolex et au Lycée Paul Héroult à St Jean de Maurienne,

    sensibilisation.jpgAu lycée Monge, plusieurs associations étaient invitées à une journée intitulée « Regards sur nos différences ». A cette occasion, Jérome, Grégoire, Ginette et Sylvette ont accueillis des groupes d’élèves autour d’un parcours intitulé « Parcours en fauteuil roulant, un regard différent sur le handicap ». La séance se terminait par un débat afin de répondre à leurs nombreuses interrogations. Les élèves ont été réunis après cette journée. Il est intéressant de constater que leur mot de conclusion était « finalement, on n’est pas si différent ». Certains rajoutaient même que parfois ce sont eux, valides, qui se trouvent handicapés dans la relation à l’autre.

    D’autres sensibilisations se succèderont ensuite au sein de plusieurs collèges sur les bassins Aixois et Chambérien. Merci à tous les participants grâce à qui ces interventions puissent se dérouler. D’ailleurs, en avril et mai, nous aurons le plaisir d’accueillir 2 résidents d’Accueil Savoie Handicap à St Alban Leysse pour participer à nos côtés.

    Le mot d’humour des enfants : A la question posée : « A quoi sert un passage bateau ? » un enfant nous répond sérieusement : « Ben, C’est pour que les handicapés puissent faire des croisières »

     

    Contact:

    Jean-Pierre ASPORD

    Chargé du Développement des Actions Associatives

     

  • Sensibilisation en Savoie

    Le mot de Françoise Bochu, intervenue au collège de Novalaise en Novembre:

    novalaise.pngCe collège organise chaque année au mois de Novembre, la semaine de la solidarité. A cette occasion, il invite une association caritative à venir s’exprimer sur un sujet de société. Le jour J, un repas solidaire est proposé aux élèves (bol de riz et un fruit au même tarif que d’habitude). Le bénéfice est ensuite reversé à l’association.

    Cette année, l’APF était invitée. Alain, Aurélie, Françoise, Henri, Jérôme, José, Grégoire, et Marie, ont animé 3 ateliers différents auprès de 3 classes de 5ème. La quasi-totalité des élèves ont accepté de participer au repas solidaire. Le bénéfice reversé à l’APF s’élève à 481 €.

    Nous avons beaucoup apprécié ce moment. L’équipe d’encadrement nous a réservé un accueil chaleureux.

     

    Le témoignage de Bernard Gervais (hémiplégique et malentendant), intervenu sur l’hémiplégie au collège de Montmélian au mois de décembre:

    Cette sensibilisation s'est déroulée merveilleusement. J'ai pu m'exprimer et répondre aux questions des élèves avec une aisance que je retrouve petit à petit. Le duo avec Laurence était efficace. J'arrive à la comprendre en lisant sur ses lèvres. Cela permet une communication adaptée. Elle est très performante par son sens de la compréhension et de l'adaptation.

    sensibilisation.jpgA propos d'inclusion (si chère à Jean-Marie BARBIER notre ancien Président, pour lequel j'ai une pensée), un exemple qui démontre (s'il le fallait) que nous devons communiquer avec le public pour l'informer sur nos différences. L'histoire : Jérôme, paraplégique se déplaçant en fauteuil, attendait son chauffeur. Je lui ai proposé de prendre un café. Le bar où nous allons a une marche à l'entrée. Jérôme est en difficulté. Un Monsieur sort du bar. Une parole et ce monsieur permet à Jérôme de gravir la marche avec son fauteuil-roulant.

    Ce que je retiens : les gens ont besoin d'information pour réagir car ils ne savent pas la bonne attitude à adopter. A nous d'informer. La sensibilisation est un moteur.

    J'essaye de faire comprendre, les enjeux de notre société à travers l'APF et le handicap. Car pour moi, seul l'APF peut faire évoluer le monde du handicap dans ses possibilités.

    Prenons le train (APF...) pour vivre au XXIème siècle avec les idées nouvelles et l'expérience ancienne. Le bien-être est sur le chemin. D'ailleurs l'APF est en route avec AGIR ENSEMBLE

     

    Le handicap à travers les yeux des enfants:

    Au fil de nos sensibilisations, nous avons collecté les petites phrases des enfants sur le handicap. Certaines sont « croustillantes » et pleines de bon sens. L’équipe « sensi. » à le plaisir de vous les faire partager dans les prochains zooms.

    A la question « Qui sont les personnes avec un handicap moteur ? »

    Réponse d’un enfant « Ben, c’est ceux qui ont un fauteuil électrique ! »

    sensi.jpg

    Contact:

    Jean-Pierre ASPORD

    Chargé du Développement des Actions Associatives

     

  • Présentation APF Conseil

    Un projet novateur pour changer le regard

    Au sein des délégations du 73 et 74 et sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes, APF Conseil œuvre pour sensibiliser les salariés des entreprises,  des collectivités publiques… 3 personnes sont en cours de formation et participent déjà à des actions de formation, appuyées par des ressources internes (adhérents de Savoie notamment).

    L’objectif est de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est aussi de changer les représentations, les comportements… C’est bien sûr modifier, faire évoluer le regard vis à vis du handicap en général, quelque soit la situation de handicap… Laisser fondre les appréhensions pour être pleinement en accueil des personnes en situation de handicap, au cœur de l’humain.

    Dans APF Conseil entendez aussi le mot «Conseil» - les formateurs sont à même d’apporter des conseils pour remplir les obligations légales d’accessibilité, d’emploi…

    Comment ça se passe? Bien! A réception de la demande,  sous la houlette de Patrick Girault, responsable APF Conseil et Guy Loyrion responsable formation APF, nous élaborons précisément les objectifs et le scénario pédagogiques, avec en plus,  des mises en situation réelle. apf conseil.jpgDes «acteurs» jouent leur rôle et tous ensembles, on échange, la communication se fait naturellement et chacun s’exprime… avec humour et sensibilité.

    Oui cette formation, APF Conseil,  est importante, toutes ces raisons sont importantes et on peut en ajouter encore une, aujourd’hui, le Fond social européen finance ces formations, mais demain, ce sera peut-être APF Conseil qui pourra aider au financement des actions associatives.

    Et pour tous, ce sera une grande satisfaction comme ça l’est déjà pour les formateurs, à chaque fois qu’une cession se termine et qu’ils entendent les stagiaires dire: merci, vous avez  levé les craintes que j’avais, effacé le malaise que j’avais en croisant une personne handicapée… Je vais envisager sereinement d’embaucher une personne handicapée… Et chaque «acteur» profite aussi de ces formations, en prenant  un plus de confiance et progressant au fur et à mesure…

    Vous aussi, vous pouvez participer à APF Conseil,  en diffusant l’information. C’est  simple, à l’APF  il y a un groupe de formateurs pouvant vous aider à répondre aux obligations légales, améliorer votre accueil… Prenez contact avec eux et si vous voulez je peux moi, adhérent de l’APF, faire passer votre message à la délégation, vous voyez c’est simple, participez!

    Contact: Michelle BRAUER, représentante CAPFD 73 et formatrice APF Conseil

     

  • Sensibilisations

    sensibilisation.jpgDéjà plusieurs interventions se sont déroulées:

    - Parcours en fauteuil et témoignages de vie axés notamment sur le savoir être des auxiliaires de vie, auprès d’une classe de seconde option santé et social du Lycée Saint Ambroise à Chambéry

    - Parcours en fauteuil et témoignages de vie auprès d’adultes en recherche d’emploi dans le cadre d’une formation conduite par l’association AIDER à Montmélian,

    - Parcours en fauteuil et jeu de l’oie auprès de 80 jeunes de La Biolle et de ses environs.

    Cette sensibilisation a été sollicitée par le collectif Atout-Jeunes (regroupement de structures publiques et associatives sur les cantons d’Albens, d’Aix nord, d’Aix centre, d’Aix sud).

    D’autres interventions vont suivre avant la fin 2016:

    - à l’école primaire de Ste Marie de Cuines,

    - au collège de Novalaise,

    - à l’IREIS (Institut Régional des Métiers de l’Intervention Sociale) auprès de moniteurs éducateurs.

    Contact: Jean-Pierre ASPORD

     

  • Mises en situation pratiques

    Une nouvelle forme de sensibilisation au handicap

    Pour permettre à des jeunes en formation professionnelles ou à des personnels en situation d'emploi d'avoir la bonne posture ou la bonne attitude face à des clients, des usagers, des collègues en situation de handicap, la délégation APF de savoie propose des mises en situation pratiques.

    Un groupe de 2 à 4 personnes en situation de handicap moteur, toutes avec un handicap différent, jouent successivement leur propre rôle dans des situations variées mais préparées à l'avance. Les personnes en formation interviennent tour à tour en improvisant. Un débriefing est fait après chaque scène en attirant l'attention sur les bonnes attitudes et sur celles à améliorer.

    Accompagner1.jpg

    A titre d'exemple, voici quelques unes de nos dernières interventions dans ce domaine :

    - Pour un groupe de 15 conducteurs d'une grande société d'autocar, nous avons organisé devant un car de tourisme et à l'intérieur d'un bus de ville, près d'une quinzaine de mises en situation concrètes, telles que l'accueil d'une personne ayant des difficultés d'élocution, la prise en charge d'une personne autonome en fauteuil manuel, l'intervention auprès d'une personne en fauteuil électrique ayant une panne à l'intérieur du véhicule, etc...

    - Pour un groupe de 7 élèves en formation de serveur en restauration, accueil de 4 binomes de personnes ayant des troubles physiques différents (paraplégique, hémiplégique, tétraplégique accompagné de sa tierce personne, malvoyant, personne ayant des troubles de l'élocution, etc...) puis service d'un repas fictif de la commande jusqu'au réglement.

    - pour un groupe de 9 élèves en formation de vente, accueil et vente dans un magasin horticole auprès de clients en situation de handicap moteur.

    Ce type d'intervention nécessite une préparation de la part des intervenants. L'animation des mises en situation est organisée par un professionnel. L'organisation d'un parcours pédagogique en fauteuil roulant peut être un complément à la formation.

    Une participation financière est sollicitée. Un devis est proposé en fonction du nombre de groupe, de la durée souhaitée et de la nature des mises en situation. 

    Contact : Jean-Pierre - délégation APF Savoie - 04.79.69.41.81 ou apf.dd73@wanadoo.fr

     

  • Présentation générale de nos supports de sensibilisation

    En avril 2010, la délégation départementale APF a reçu de la part de son siège national, de tous nouveaux supports pédagogiques intitulés "Différent comme tout le monde".

    Le DVD "Différent comme tout le Monde": il rassemble 4 vidéos de 2 à 26 min. présentant la vie en fauteuil roulant par l’équipe "C’est pas Sorcier", mais également certaines revendications des personnes en situation de handicap,Livret Différent comme tout le monde Web.jpg

     Le Livret Pédagogique "Différent comme tout le monde" : Composé de 34 pages et 5 feuillets supplémentaires, il permet à chaque élève de l’utiliser à l’école ou à la maison, pour apprendre sur le handicap tout en s’amusant. Ce livret peut être offert à chaque enseignant qui nous accueille. Il peut aussi être remis à chaque élève des classes concernées. Dans ce cas, une participation financière à hauteur de 10 € par classe est souhaitée.

    Pour en savoir plus, contactez la délégation APF de Savoie : 04.79.69.41.81 ou apf.dd73@wanadoo.fr

     

  • Témoigner pour changer les regards sur le handicap

    Aurélie, Christelle, Françoise, José, Mélanie et Yann ont un point commun. Comme d’autres adhérents de l’Association, ils souhaitent changer le regard sur le handicap en s’adressant aux jeunes générations.Fauteuil Groupe.jpg

    Equipés de quelques supports pédagogiques adaptés, tels qu’une vidéo et un livret intitulé "Différent comme tout le monde", ils apportent leur témoignage de vie dans les classes qui les accueillent.

     

    Après le passage d’une courte vidéo pour introduire le sujet, ils présentent les différents handicaps moteurs et expliquent les causes possibles.  questions d’accessibilité et d’aménagement du logement ou de la voiture sont abordées, tout comme les activités artistiques ou sportives qu’ils pratiquent.

    Si vous êtes intéressé par l’une de nos interventions, merci de nous contacter à :

    APF Savoie - 04.79.69.41.81 ou apf.dd73@wanadoo.fr

    - Les Livrets Pédagogiques  intitulés " Différents comme tout le monde" peuvent être remis à chaque élève des classes concernées. Dans ce cas, une sollicitation à hauteur de 10 € par classe est demandée. En cas d’éloignement par rapport à nos équipes, une participation financière pourrait être demandée en dédommagement des frais de déplacement, à hauteur de 0,50 €/km parcouru.

    Mais, notre ambition étant avant tout de changer les regards sur le handicap, la barrière financière pourrait être levée en cas de difficulté.