La Délégation de Savoie

Les Délégations sont des lieux d'expression et de développement de la vie associative, à l'écoute de tous, dans le respect de chacun. Chaque département compte une Délégation, et un Conseil APF Départemental composé d’adhérents élus. Notre plaquette de présentation

Nos missions essentielles :

• L'accueil et l'orientation des personnes en situation de handicap et de leurs proches
  • L'accompagnement individualisé et la défense de leurs droits
  • La lutte contre l'isolement et le renforcement du lien social
  • La lutte contre les discriminations
  • La représentation et la revendication
  • Le développement d'une offre d'hébergements et de services médico-sociaux

Nos activités, nos actions :

• Accueil et soutien :
    • accueil physique et téléphonique
    • écoute et soutien individualisé
    • groupes de paroles (jeunes, parents, Sclérose En Plaques, etc.)
  • Information et orientation :
    • diffusion de supports d'information
    • orientation vers les établissements et services médico-sociaux
    • orientation vers les institutions, collectifs et réseaux adéquats
  • Accompagnement et accès aux droits :
    • ateliers d'initiation ou de perfectionnement à l'informatique
    • ateliers d'accompagnement aux démarches administratives
    • accompagnement aux projets personnels et professionnels
  • Animation et sensibilisation :
    • loisirs créatifs, jeux, sorties nature/culturelles, rencontres conviviales, voyages, etc.
    • sensibilisation au handicap (entreprises, collectivités, scolaires, collectivités, etc.)
  • Participation citoyenne :
    • participation aux instances publiques de représentation
    • participation aux réseaux et collectifs (inter)associatifs
  • Actions d'interpellation :
    • Opérations locales de collectes de fonds
    • Actions de communication et de revendications

Notre présence en Savoie : 4 groupes relais :

• Groupe relais d'Aix-les-Bains
  • Groupe relais d'Albertville
  • Groupe relais de Saint-Jean-de-Maurienne
  • Groupe relais de Moutiers

Les groupes relais sont des permanences sur un territoire précis (une ville, un canton, un arrondissement) qui assurent l'accompagnement de proximité d'APF France handicap à un niveau local.

Chaque groupe relais est composé d'adhérents et d'un référent local.

Leur but est d’informer les adhérents, de développer un lien de proximité entre eux, d'organiser des échanges, des rencontres conviviales et de renforcer le lien avec les élus locaux.
C'est un lieu privilégié de proximité pour les adhérents.

APF France handicap :

Reconnue d’utilité publique, APF France handicap est la plus importante organisation française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

APF France handicap est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) depuis 2021.  Lire la suite

Les commentaires sont fermés.