18/02/2017

Les Journées Nationales des Parents

Le Groupe National des Parents (G.N.P.) organise tous les deux ans les Journées Nationales des Parents (J.N.P.). Elles se sont déroulées cette année les 25, 26 et 27/11/2016 à Arcachon.

Le thème principal était « Le lieu de vie: un idéal possible entre rêve et réalité ».

colloque.pngAlain ROCHON, le Président de l’APF, a ouvert ces journées et est resté avec nous jusqu’au samedi midi. Pascal DREYER nous a donné une conférence remarquable à propos: « Du lieu de vie à un lieu à soi: vivre, exister, habiter de manière ordinaire ». Il nous a incité à réfléchir sur les notions d’habitat, de chez soi, et ce fut très riche et très intéressant.

Des ateliers avaient pour but de faire se rencontrer les parents en groupe de 8, 10 personnes pour échanger, réfléchir ensemble et faire remonter les opinions et les attentes des familles sur leur vision du lieu de vie idéal, confrontée ensuite au lieu de vie réel ou possible et, pour finir, les amener à prendre leur place de parents dans la nouvelle organisation régionale.

Le témoignage des parents et de certains jeunes adultes ont constitué des temps forts plein de vérité et d’émotion.

Christophe DOUESNEAU, le Directeur du développement et de l’offre de service à l’APF, nous a présenté un film sur l’habitat inclusif. C’était un moment très attendu et qui mériterait d’être prolongé en délégation.

Ce petit résumé ne peut pas tout dire, le G.N.P fera probablement plus tard un compte-rendu plus précis. Mais vous avez compris que ces journées, auxquelles bien des parents tiennent tant, sont des moments de grande convivialité, d’amitié même parfois, de rencontre et d’échanges de toute sorte, de dynamisme bien sûr car beaucoup se disent réconfortés en partant.

Pour vous tenir informés, inscrivez-vous à la newsletter du GNP et n’hésitez pas à consulter souvent le blog des parents  à l’adresse suivante:

interparents.blogs.apf.asso.fr

BIP.jpg

Contact :

Pierre PLASSE

 

Les commentaires sont fermés.