• Le Groupe relais de Tarentaise

    groupe tarentaise.pngLe 29 juin dernier, le groupe a clôturé l’année par un atelier cuisine, ce repas partagé à la salle de Salins Fontaine fut excellent. A cette occasion, le groupe a remercié très chaleureusement Jacqueline PERROT pour son fidèle engagement depuis de nombreuses années dans l’animation d’un atelier d’art floral. Les prochains ateliers cuisine se dérouleront 1 fois par mois, à partir du jeudi 21 septembre 2017, à la salle polyvalente de Salins Fontaine.

    Nous demandons aux participants un peu de bienveillance envers les organisatrices, en s’inscrivant deux jours avant la date, les inscriptions seront considérées fermes car elles impliquent les achats de fournitures. Le 6 juillet, Maryse accompagnée de nombreux bénévoles du groupe ont accueilli les 65 participants à la sortie d’été APF organisée au plan d’eau de Macôt la Plagne.

    plan d'eau de macot.pngUn rendez-vous incontournable comme chaque année. Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour la réussite de cette belle journée ensoleillée.

    La date de rentrée pour le groupe est prévue :

    Mardi 05 Septembre 2017, à 14h00, à l’espace Henri Boero à Moûtiers. Des formations d'informatique y sont prévues.

    Dans cette même salle aura lieu une réunion le 19 septembre, l'ordre du jour vous sera communiquée début septembre, et vous précisera le programme des activités

    Les projets du groupe :

    - En vue de mettre en place un atelier peinture, le groupe recherche une personne disponible et en capacité d’animer ce type d’atelier. Merci de le faire savoir autour de vous.

    - Le groupe recherche également, une personne pour trier et classer les nombreuses photos prises par le groupe, et de participer à la communication.

    Contact:

    Jean-Michel Bouvier

     

  • FORUMS DES ASSOCIATIONS: communiquons !

    forum monde.jpgDes nouveaux outils de communication sont en préparation et seront effectifs à la rentrée, notamment plaquettes, kakémonos, gilets voiture, panneaux photos plexiglas, ceci afin que les bénévoles présents sur les stands soient bien identifiés APF.

    Un classeur comportant des informations générales sur l’APF et la délégation, ainsi que des informations pratiques, est aussi remis aux bénévoles pour faciliter leur permanence.

    Les bénévoles sont toujours deux au minimum, et relayés en fonction de leur disponibilité.

     

    Les prochains forums associatifs sur le Territoire

    LE SAMEDI 09 SEPTEMBRE:

    Thônes, Cluses, Chambéry, Albertville, St Jean de Maurienne et Moûtiers

    LE DIMANCHE 10 SEPTEMBRE:

    Aix les Bains

    LE SAMEDI 23 SEPTEMBRE:

    Annecy

     

    Sans oublier, la pastorale des personnes handicapées le samedi 14 octobre à La Roche sur Foron.

     

    N’hésitez pas à vous manifester auprès de votre délégation si vous pouvez apporter votre aide : pour installer ou désinstaller les stands, pour aller chercher des personnes, pour tenir une permanence, etc…  Nous avons besoin de monde sur les stands!

    Merci!

     

    Contacts:

    Nathalie Lebrun et Jean-Pierre Aspord

     

  • LE BENEVOLAT

    Une procédure d’accueil et de suivi des bénévoles a été écrite, et se met en place sur les délégations des Savoie. L’objectif est de se montrer plus attentifs au bien-être des bénévoles dans leurs missions, échanger régulièrement et être réactif à toute difficulté. Ce petit guide est un recueil non exhaustif de recettes et d’outils pour trouver, accueillir, accompagner, voir conserver, le plus longtemps possible, les bénévoles.

    apf bénévolat.jpgEn effet, malgré toute la bonne volonté des salariés et/ou des adhérents, nous sommes limités. Les bénévoles sont un maillon indispensable pour la vie de notre association. Sans eux, la vie associative serait bien pauvre et réduite à une peau de chagrin ! Les bénévoles nous permettent de dépasser les obstacles.

    Ils sont également les acteurs indispensables de notre vie associative, engagés et motivés pour défendre notre charte APF, aux côtés des adhérents. La procédure a été présentée aux groupes relais qui s’en inspireront avec leurs propres équipes. Reste à trouver un bénévole référent des bénévoles pour chaque délégation.

    Appel est donc lancé!

     

    Contacts:

    Nathalie Lebrun et Jean-Pierre Aspord

     

  • Le Groupe relais d’Aix les Bains

    groupe d'aix.pngLe 20 juin, plusieurs membres se sont rendus en haute-Maurienne, pour partager un moment d’amitié avec le groupe APF de Maurienne autour d’un bon repas offert par le groupe local, au fort Marie-Christine.

    Un moment apprécié par tous, à reconduire. Un grand merci à eux!

    Le 1er juillet, les membres du groupe se sont fortement mobilisés autour de Michèle Brauer pour organiser la fête du sourire sur l’esplanade du lac. La logistique était bien en place mais on peut regretter la mauvaise météo qui a freiné les visiteurs.

    Pourtant, près de 80 personnes étaient présentes au total. A noter la présence de Typhanie DEGOIS, députée et Renaud BERETTI adjoint au Maire d’Aix les Bains.

    Merci à tous les participants qui en plus d’un coup de vent, peuvent recevoir un coup de chapeau.

    Les café sep reprendront à l’automne (dates envoyées ultérieurement).

    ciné ma difference.jpgCinéma différence: reprise le 16 septembre à Aix.

    Contact:

    Michèle BRAUER

     

  • Mieux comprendre la PCH (Prestation de Compensation)

    La Prestation de Compensation (PCH) a été créée par la loi de février 2005 et mise en place en janvier 2006.

    Cette prestation est destinée à mieux couvrir les frais correspondant aux surcoûts liés au handicap. Ses conditions d’attribution répondent à des critères précis. Il est donc conseillé de se renseigner de façon personnalisée auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département avant toute demande.

    Les bénéficiaires:

    Il s'agit des personnes:

    • âgées de moins de 60 ans (au moment de la demande) sauf si elle remplissait les critères d'éligibilité avant cet âge

    • présentant une difficulté absolue à la réalisation d'un acte essentiel de la vie (se laver, se déplacer, communiquer...) ou 2 difficultés graves pour au moins 2 activités

    • résidant de façon stable et régulière en France

     

    Les besoins couverts:

    La PCH englobe 7 types d'aides déterminés en fonction des besoins de la personne :

    Aides humaines concourant aux actes essentiels de la vie quotidienne. Exemple : les auxiliaires de vie, les aidants familiaux à l'exception de l'aide-ménagère ;

    Aides techniques: équipements adaptés ou conçus pour compenser une limitation d'activité). Exemples : achat d'un fauteuil roulant, d'un logiciel informatique spécial, une loupe grossissante, un réveil vibrant...

    Aménagement du logement ou les frais de déménagement (conditions particulières);

    • aménagements du véhicule ou les surcoûts liés au transport ;

    •Frais liés à des aides spécifiques (protection urinaire, réparation d'un fauteuil roulant...) ;

    • Frais pour dépenses exceptionnelles (surcouts vacances..);

    • Frais pour le recours à une aide animalière, contribuant à l’autonomie de la personne handicapée (entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle).

    Nous allons prochainement rencontrer des professionnels de la MDPH 73 afin qu’ils nous précisent plus en détail les frais  spécifiques et dépenses exceptionnelles. Un article sera rédigé dans le prochain Zoom.

    Remarques particulières

     • Si la personne est bénéficiaire d'une Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ou pour Frais Professionnels (ACFP), la MDPH offre le choix entre le maintien de l'ACTP (révisée si nécessaire) et la PCH; La personne qui choisit la PCH ne peut plus revenir à l'ACTP.

    •  La PCH est destinée à compenser les surcoûts des frais liés au handicap; elle n'est pas destinée à se substituer à la prise en charge de la sécurité sociale ou à l'aide sociale départementale (notamment aide-ménagère, téléalarme, portage de repas...), ni à couvrir des dépenses courantes (transports, logements, loisirs....) ni à financer l'intégralité des dépenses engagées.

    La PCH n'est cumulable ni avec l'ADPA ni avec la MTP, ni avec l'ACTP.

    La PCH n’est pas imposable, par contre le dédommagement perçu par l’aidant familial doit être déclaré aux impôts.

    Le Paiement

    •  Le versement est effectué par le Conseil Départemental,

    •  La dépense ne doit pas être engagée avant le dépôt de la demande,

    • Le paiement est fait au bénéficiaire sauf pour l’aide humaine (au service « prestataire ») ou bailleur public (aménagement du logement)

    •  Un contrôle d’effectivité est effectué sur production de factures, salaires acquittés.

     

    Contact:

    Martine

     MDPH SAVOIE: 0 800 0 800 73

     

     

    Tarifs PCH (Prestation de Compensation)

    cnsa.jpgLes montants accordés et les plafonds pour chaque aide sont précisés par arrêté consultable sur le site internet http://cnsa.fr/. Lorsque la PCH ne couvre pas la totalité des frais liés au handicap, une aide complémentaire peut être  sollicitée auprès du Fonds Départemental de Compensation (sauf aide humaine).

    Des adhérents 73 et 74 siègent dans les instances de la MDPH (CDAPH et Comex). N’hésitez pas à leur remonter vos difficultés pour qu’ils puissent défendre vos droits.

     

    AIDE HUMAINE

    aide humaine.jpg

    LES FORFAITS

    les forfaits.jpg

    AIDES TECHNIQUES, AMENAGEMENTS ET AUTRES

    Aides techniques.jpg

    FORMULAIRES DE DEMANDE EN LIGNE

    http://www.mdph73.fr

     

  • Qu’est-ce que le SAVS de l’APF à Annecy?

    Les SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale) ont été créés par la loi du 11 février 2005 relative au handicap. Ils sont financés par le Conseil Départemental.

    Les missions du SAVS de l’APF :

    Promouvoir l’autonomie et la vie sociale de la personne handicapée

    Contribuer à la réalisation de son projet de vie

    Favoriser son maintien ou son retour à domicile

     

    Qui peut être accompagné? 

    Toutes personnes âgées de 18 à 60 ans se trouvant en situation de handicap moteur et/ou victime d’une lésion cérébrale. La survenue du handicap ne doit pas être liée à l’âge.

    Le SAVS-APF intervient sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie.

     

    Quel accompagnement

    Les rencontres se déroulent principalement au domicile de la personne. La fréquence des interventions est à déterminer entre la personne et le professionnel.

     

    Une équipe pluridisciplinaire pour un accompagnement global de la personne :

    4 Intervenantes sociales

    1 Ergothérapeute

    1 Psychologue

    Conseiller médical

    Directrice

    Secrétaire

    Comptable et aide comptable

    SAVS.jpg

    Comment déposer une demande d’accompagnement SAVS?

    La personne elle-même, ou un tiers (entourage ou professionnel), complète le formulaire de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La rubrique J intitulée « demande d’orientation vers un établissement ou un service médico-social pour adultes » doit être alors complétée.

    ATTENTION.jpgSans cette orientation établie par la Maison Départementale des Personnes Handicapées aucun accompagnement ne pourra débuter.

     

    Nous sommes bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous orienter dans votre démarche !

     

    L’équipe du SAVS-APF

    Tel: 04 50 08 37 88

     

    Et en Savoie?

    Un tel service existe sur Chambéry, géré par Accueil Savoie Handicap. Vous pouvez les contacter au:

    04 79 62 78 26

     

     

  • HANDIDON 2017

    Nous voici repartis pour la 4e édition de HandiDon ! Elle aura lieu du 1er septembre au 1er décembre 2017.

    handidon 2.pngDepuis 2014, la mobilisation des acteurs APF autour de HandiDon s’est quelque peu émoussée. L’an dernier nous étions très loin de notre recette de 2015.

    Il est important de rappeler que les bénéfices d’Handidon alimentent le financement d’activités des délégations du territoire, aussi c’est pour votre délégation, et les groupes locaux, que vous jouez.

    Le principe de ce grand jeu national sans obligation d’achat reste le même : des tickets-dons au prix suggéré minimum de 2 € et de beaux lots à la clé, pour les heureux gagnants tirés au sort (1 tirage national, 1 tirage régional) comme pour les meilleurs collecteurs.

     

    Notons que l’édition 2017 présente une nouveauté : un mode de collecte supplémentaire et facilitateur de micro-dons, le don par SMS.

     

    Parlez-en autour de vous !

     

    Contacts:

    Nathalie LEBRUN et Jean-Pierre ASPORD

     

  • BILAN FINANCIER DE L’ODYSSEE DES 2 SAVOIES

    L’Odyssée, au-delà de la belle journée qu’elle représente, est un travail de longue haleine qui commence bien avant le jour J.

    C’est aussi une opération ressources à travers la vente de kilomètres réalisée par notre réseau. Cette année, le bilan financier est en forte baisse.

    L’absence de Jean-Claude, adhérent savoyard et vendeur hors pair de kilomètres s’est fait fortement ressentir.  L’augmentation des dépenses également. Toutefois le bénéfice de 5700,00€ est plus qu’honorable et nous remercions vivement tous ceux qui ont vendu ou acheté des kilomètres.

    bilan dépenses.jpg

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