- Page 2

  • Sensibilisation en Savoie

    Imprimer

    Le mot de Françoise Bochu, intervenue au collège de Novalaise en Novembre:

    novalaise.pngCe collège organise chaque année au mois de Novembre, la semaine de la solidarité. A cette occasion, il invite une association caritative à venir s’exprimer sur un sujet de société. Le jour J, un repas solidaire est proposé aux élèves (bol de riz et un fruit au même tarif que d’habitude). Le bénéfice est ensuite reversé à l’association.

    Cette année, l’APF était invitée. Alain, Aurélie, Françoise, Henri, Jérôme, José, Grégoire, et Marie, ont animé 3 ateliers différents auprès de 3 classes de 5ème. La quasi-totalité des élèves ont accepté de participer au repas solidaire. Le bénéfice reversé à l’APF s’élève à 481 €.

    Nous avons beaucoup apprécié ce moment. L’équipe d’encadrement nous a réservé un accueil chaleureux.

     

    Le témoignage de Bernard Gervais (hémiplégique et malentendant), intervenu sur l’hémiplégie au collège de Montmélian au mois de décembre:

    Cette sensibilisation s'est déroulée merveilleusement. J'ai pu m'exprimer et répondre aux questions des élèves avec une aisance que je retrouve petit à petit. Le duo avec Laurence était efficace. J'arrive à la comprendre en lisant sur ses lèvres. Cela permet une communication adaptée. Elle est très performante par son sens de la compréhension et de l'adaptation.

    sensibilisation.jpgA propos d'inclusion (si chère à Jean-Marie BARBIER notre ancien Président, pour lequel j'ai une pensée), un exemple qui démontre (s'il le fallait) que nous devons communiquer avec le public pour l'informer sur nos différences. L'histoire : Jérôme, paraplégique se déplaçant en fauteuil, attendait son chauffeur. Je lui ai proposé de prendre un café. Le bar où nous allons a une marche à l'entrée. Jérôme est en difficulté. Un Monsieur sort du bar. Une parole et ce monsieur permet à Jérôme de gravir la marche avec son fauteuil-roulant.

    Ce que je retiens : les gens ont besoin d'information pour réagir car ils ne savent pas la bonne attitude à adopter. A nous d'informer. La sensibilisation est un moteur.

    J'essaye de faire comprendre, les enjeux de notre société à travers l'APF et le handicap. Car pour moi, seul l'APF peut faire évoluer le monde du handicap dans ses possibilités.

    Prenons le train (APF...) pour vivre au XXIème siècle avec les idées nouvelles et l'expérience ancienne. Le bien-être est sur le chemin. D'ailleurs l'APF est en route avec AGIR ENSEMBLE

     

    Le handicap à travers les yeux des enfants:

    Au fil de nos sensibilisations, nous avons collecté les petites phrases des enfants sur le handicap. Certaines sont « croustillantes » et pleines de bon sens. L’équipe « sensi. » à le plaisir de vous les faire partager dans les prochains zooms.

    A la question « Qui sont les personnes avec un handicap moteur ? »

    Réponse d’un enfant « Ben, c’est ceux qui ont un fauteuil électrique ! »

    sensi.jpg

    Contact:

    Jean-Pierre ASPORD

    Chargé du Développement des Actions Associatives

     

  • Handidon 2016, bilan territorial

    Imprimer

    HANDIDON 2016.jpgVoilà trois années que nous menons l’opération nationale Handidon avec plus ou moins de succès.

    En Haute-Savoie, nous avons innové en tenant deux stands : l’un chez notre partenaire national, Conforama à Epagny,  l’autre dans la galerie Carrefour à Cluses.

    groupe relais de l'arve.pngCompte-tenu des résultats, la mise en place de ces stands valait le coup car ils ont représenté près de 25% des ventes, ce qui nous encourage à les multiplier l’année prochaine. Un applaudissement particulier pour le groupe relais de l’Arve qui a tenu un stand pendant une semaine à la galerie Carrefour de Cluses, récoltant 824 euros, et totalement autonome sur la logistique qui, avouons-le, n’est jamais simple à mettre en place. Bravo et Merci.

    Au total, grâce à la mobilisation de tous,  l’opération Handidon a permis de collecter  5000 euros en Haute-Savoie. Même si elle est éloignée de l’objectif fixé par le bureau régional, c’est une somme conséquente, qui alimentera le financement de projets de proximité, tels les repas, sorties ski, groupes de parole, transports, etc…

    Merci aux acteurs qui se sont mobilisés sur cette période, et notamment à Fanny et Thibault qui ont travaillé sur cette opération avec brio.

     

    En Savoie, le montant total s’élève à 8 200 euros avec une bonne participation des adhérents puisqu’ils ont permis de récolter 6 500 euros sur le total. Les 1 700 euros restant venant de la générosité des donateurs.

    Nous ne pouvons pas écrire ses lignes sans remercier Jean–Claude, notre « super » vendeur qui atteint cette année les 165 carnets vendus à lui seul (et nous ne comptons pas les kilomètres parcourus pour aller dans les commerces, foires, et marchés).

    groupe d'Albertville.pngMerci aussi à nos vendeurs albertvillois Frédéric et Maurice toujours fidèles et investis dans cette vente (40 carnets à eux deux).

    groupe d'aix.pngEnfin, bravo au groupe relais d’Aix les Bains qui s’est mobilisé pour vendre des carnets sur des stands et dans son réseau (32 carnets).

    D’un point de vue national, l’objectif fixé par le siège est loin d’être atteint. Il faudra donc faire le bilan, apporter des leviers pour soutenir les délégations et mobiliser les acteurs.

    Quoiqu’il en soit merci à tous les adhérents pour leur soutien!

    Les résultats sont disponibles en ligne  sur handidon.fr.

    Une personne de Savoie fait partie des gagnants nationaux.

    Encore merci à tous les participants!

    Contact:

    Nathalie LE BRUN (74) et Laetitia CHARVOZ (73)

     

     

  • Habitat partagé

    Imprimer

    Nous avons été étonnés, lors de l’analyse du questionnaire,  car il semble que les aidants n’ont aucuns  soucis, aucunes inquiétudes…

    Et pourtant, comment voient-ils la situation en se projetant dans 5 ans, ou dans 10 ans ?

    Les parents d’enfants, qui sont adolescents aujourd'hui, ou qui sont adultes déjà, quelles solutions ont-ils pour assurer le confort de leurs enfants ?

    Quelques adhérents nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant le peu de solutions pour les personnes en situation de handicap vieillissantes.

    Aujourd’hui, en Savoie, quelles sont les solutions proposées?

    Habitat partagé.jpgSans aucun doute, on peut penser que des solutions existent, mais avec le climat politique, les faits  - PCH en baisse, personne placé en EPHAD à 65 ans alors que la personne aurait pu rester à domicile….  nous allons interroger les  référents sociaux,  et nous vous ferons part des réponses.

    Cela nous amène à réfléchir à des solutions qui pourraient etre envisagées, comme l’habitat partagé,  avec des valeurs comme  autonomie, partage, convivialité… ces trois valeurs qui appellent à un nouveau mode de vie …nous aimerions avoir votre avis sur ce sujet…

    Par exemple: le mouvement OASIS porté par Pierre Rabhi, le mouvement Colibris: porter des actions collectives locales, le faire ensemble

    Ou cette étude de l’APF sur les typologies des nouvelles formes d’habitat:

    L’habitat éclaté: Vivre l’institution hors les murs

    L’habitat protégé: Bénéficier d’une intermédiation

    L’habitat regroupé: Devenir un locataire ordinaire

    L’habitat partagé (le domicile collectif) partager un espace de vie

    L’habitat mixte: Habiter au milieu des autres

    L'objectif principal est de permettre à des personnes porteuses d’un handicap de vivre l’INCLUSION. Leur choix est de trouver leur place au sein de la société, entourés d’hommes et de femmes valides, de gérer leur propre programme, en autonomie par rapport à leur famille. Vivre la solidarité entre eux et avec leurs voisins.

    L’inclusion au quotidien est possible, avec l’aide de personnes valides, dans des structures à échelle humaine. Dans la diversité des parcours et des vécus. Elle devient source de richesse.

    Si cela vous parle, contactez Michèle Brauer (permanence à la délégation de Chambéry le jeudi au 04.79.69.41.81)

    Nous pourrions créer un groupe de travail sur ce sujet.

    Contact:

    Michèle BRAUER

    Pour le CAPFD 73

     

  • L’ADHESION

    Imprimer

    Nous sommes tous concernés!

    Les proverbes nous donnent toujours des leçons de sagesse. Celui-là particulièrement: « L’union fait la force ».

    projet commun.pngUne association c’est toujours un groupe de personnes qui adhèrent librement à un projet commun et qui s’unissent pour pouvoir mieux l’atteindre et avancer ensemble. Rester isolé, c’est se condamner à subir alors que la voie de l’efficacité c’est l’UNION.

    Chacun de ces engagements est appelé à se concrétiser dans l’adhésion à l’APF, parce que « devenir adhérent c’est partager l’ambition d’un projet commun pour le faire vivre et le faire reconnaître ».

    Personnes accueillies, élus, usagers, sympathisants, bénévoles, salariés … en situation de handicap ou non, seul ou en famille, de toutes générations … nous sommes tous concernés, nous sommes tous invités à devenir adhérent de l’APF. Ce choix libre et personnel vient interpeller chacun de nous sur le sens de son propre engagement. Il invite chacun à participer pleinement et clairement à la vie de l’association. Il ouvre à tous un formidable espace d’apprentissage et d’expression de la citoyenneté.

    Comment adhérer?

    En renvoyant le bulletin ci-joint à la délégation de votre département. Tarif : 25,00 euros.

    Pour les pros du Net vous pouvez également adhérer sur le site www.apf.asso.fr. Le prélèvement automatique est le moyen le plus simple et le plus sûr pour adhérer.

    Vous avez entre 18 et 25 ans et vous n’avez jamais été adhérent à l’APF?

    Votre première année d’adhésion sera gratuite et vous pourrez vous abonner au magazine Faire Face au prix exceptionnel de 5,00 €.

    La Cotisation familiale

    L’APF vous propose de faire adhérer vos proches pour:

    - renforcer la place de la famille au sein de l’association,

    - permettre à chacun d’entre vous d’être reconnu adhérent à part entière (notamment au moment des élections),

    - pour bénéficier enfin de tarifs avantageux

    Cette cotisation familiale s’adresse à toutes les personnes d’une famille résidant à la même adresse (même foyer fiscal).

    Tarifs:

    - 20 % de réduction sur la cotisation à partir de 2 adhérents au sein de la même famille (soit 40€ au lieu de 50 €)

    - 40 % pour 3 adhérents et +. Ex: 3 adhérents = 45 € au lieu de 75 € et 4 adhérents = 60 € au lieu de 100 €.

    Dans le cas d’une cotisation familiale merci de nous communiquer les noms, prénoms et date de naissance de chacun.

    Contact :

    Laetitia CHARVOZ

    Assistante Territoriale

     

  • Stations de ski accessibles 73 et 74

    Imprimer

    smb.png

    La Savoie et la Haute-Savoie forment désormais une seule destination touristique: Savoie Mont Blanc. Les deux départements alpins ont décidé de se promouvoir ensemble sur les marchés touristiques  avec cette nouvelle appellation.

    Un site internet a été créé pour faciliter les recherches de chacun. Ce site comprend la rubrique qui nous intéresse particulièrement et que nous vous invitons à visiter:

    http://www.savoie-mont-blanc.com/Preparer-son-sejour/Handitourisme

    Vous trouverez les stations handiski, les prestataires d’activités adaptées, les offices de tourismes labellisés, les hôtels ou résidences proposant de l’hébergement adapté et bien d’autres informations.

    station acces.pngLes stations listées sont engagées et accompagnées par les départements sur une offre globale adaptée.

    Elles répondent et s’engagent sur au moins 5 critères qui sont:

    - disposer d'une "Personne ressource" qui peut vous informer sur les offres accessibles,

    - proposer une diversité d’hébergements et de restaurants accessibles,

    - proposer au moins une école de ski avec du matériel et des moniteurs formés,

    - disposer d’un parc de remontées mécaniques accessibles (ski assis),

    - disposer d’un minimum de services accessibles (commerces, santé…)

    Plus de 30 sites sont répertoriés sur les deux Savoie.

    monoski.jpgLa délégation APF d’Annecy, propose en plus, un livret « papier » intitulé Stations handiski en Haute-Savoie. Vous pouvez le demander à l’accueil de la délégation.

    La délégation APF de Chambéry propose la liste et coordonnées de toutes les personnes ressources en Savoie (27 pers.) , habilitées à vous renseigner sur les offres accessibles de leur territoire (hébergements, restauration, services, activités,...)

    Contacts:

    Délégations d’Annecy et de Chambéry